Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit. » -- Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
souris bleue (La)
4.5 étoiles

    Atkinson, Kate  lister les titres de cet auteur 
  Quatrième de couverture :
«Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointain, pour suivre les traces de la mystérieuse «Souris Bleue». Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la «néfaste food» entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.»
Mon avis:
C'est un roman policier d'un genre un peu spécial. «Policier» parce que l'histoire, ou plutôt les histoires se passent sur fond d'enquêtes d'un détective privé. Mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme tel. Ce serait plutôt un roman social ou sociétal. Kate Atkinson dépeint différents personnages, de différentes couches sociales face à la mort ou la perte d'un proche. Le temps qu'ils ont mis pour faire appel à Jackson Brodie ainsi que leur vraie envie de connaître la vérité sont totalement différents et très bien décrits par l'auteur. Leurs sentiments et impressions aussi.
Bravo! J'ai encore tellement de livres à lire, dans tous les genres ou presque, mais ce qui est sûr c'est que j'en lirai d'autres d'elle!
  Véronique (34 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2009 ajoutez votre critique

souris bleue (La)
3.5 étoiles

    Atkinson, Kate  lister les titres de cet auteur 
  Kate Atkinson nous emmène de nos jours en Angleterre, plus exactement dans la région de Cambridge, pour participer à trois enquêtes policières dont les protagonistes vont plus ou moins se croiser tout au long du récit. Le livre débute par le récit successif des trois affaires, deux meurtres et une disparition qui se sont déroulés entre 1970 et 1994. Le décor étant planté, nous assistons 10 ans plus tard à l’entrée en scène de l’un des héros de l’histoire, un obscur détective privé, ancien flic, exhibant tous les clichés propres à sa profession (affaires et clients sans intérêt, secrétaire irascible, voiture minable, consommation trop élevée de cigarettes, divorcé, père d’une fille unique dont il a peine à s’occuper, etc.).
Si ce n’est quelques bons passages décrivant les discussions entre deux sœurs qui se retrouvent et que tout oppose, ou les relations compliquées existant entre notre héros, sa fille, son ex-femme et le nouveau mari de celle-ci, l’ensemble du roman reste un peu confus. On passe son temps à sauter d’une des histoires principales à une autre sans oublier les détours par les petites affaires propres à notre détective qui n’ont vraiment qu’un rapport très très lointain avec le reste de la trame.
On reste également sur sa faim quand à la fin du livre on découvre les faibles liens qu’il y a entre les enquêtes, ainsi que l’identité des coupables et les mobiles des crimes.
À mon sens, ce livre aurait dû se présenter sous la forme de nouvelles plutôt que d’un récit unique et le titre original anglais, Case Histories aurait alors été tout à fait à propos.
J’espère que Dans les coulisses du musée, que je suis en train de découvrir, va me permettre de remonter l’auteur dans mon estime.
  Jean-Claude Mouly (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Poche, 412 p.
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

souris bleue (La)
4 étoiles

    Atkinson, Kate  lister les titres de cet auteur 
  J'aime bien cet auteur. C'est un roman genre policier puisqu'il y a un détective, mais ce n'est pas très habituel. Le livre raconte plusieurs meurtres sans rapport survenus il y a plusieurs années. Dans le présent, le détective enquête sur ces meurtres à la demande des familles. Ce sont le plus souvent des drames familiaux ou passionnels, et ce que j'ai apprécié, c'est la façon qu'a l'auteur de nous faire presque comprendre comment ça peut arriver. Il y a des moments plutôt drôles et d'autres très tristes. C'est le regard original de l'auteur que j'ai apprécié.
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2005 ajoutez votre critique

souris bleue (La)
2 étoiles

    Atkinson, Kate  lister les titres de cet auteur 
  Une fillette disparaît une nuit qu'elle a couché avec sa soeur dans une tente avec un jouet, une souris bleue. Une jeune fille de 18 ans est tuée la première journée où elle travaille dans le bureau de son père. Un policier enquête.
Très peu intéressant, décousu, à éviter.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Fallois, 2004, 328 p.
   Date : 4/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Kate Atkinson critiqué(s) sur le Guide

A quand les bonnes nouvelles ?
Dans les coulisses du musée
Dans les replis du temps
On a de la chance de vivre aujourd'hui
souris bleue (La)
Sous l'aile du bizarre

 

En ligne : 53 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site