Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Un gros livre est un grand mal » -- Callimaque, Fragments
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
* 
sang du temps (Le)
4.5 étoiles

    Chattam, Maxime  lister les titres de cet auteur 
  On a ici affaire à un thriller historique où se mêlent deux époques qui n'ont a priori rien n’a voir. L'intrigue est bien ficelée nonobstant certaines coïncidences faciles (je parle ici de la découverte du journal intime de Matheson).
J'ai trouvé que le récit des aventures de Marion au Mont Saint Michel ne tenait que pour la description du site...et venait plutôt rompre le rythme de l'enquête au Caire.
Finalement la note ultime est assez osée et originale puisque le roman peut s'achever de trois hypothétiques façons.
  DrHL (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 1/1/2012 * nouveauté * ajoutez votre critique

sang du temps (Le)
4 étoiles

    Chattam, Maxime  lister les titres de cet auteur 
  Ayant un très bon souvenir du Cinquième règne, j'ai eu l'envie de lire un autre livre de Chattam. Je me suis finalement acheté Le sang du temps et je ne regrette pas!
Ce romain est un excellent mélange de mystère, enquête policière, paranormal et suspense. Impossible d'imaginer la fin de l'histoire.
Le rythme est bon mais les interruptions souvent inutiles (à mon avis) de l'histoire de Marion m'ont plus d'une fois exaspérées et j'ai souvent hésité à les passer.
La partie se déroulant au Caire m'a plongé dans un pays, un monde que je ne connaissait pas et m'a laissé une impression d'exotisme très agréable. Çà m'a donné envie de visiter ce pays, de sentir ces odeurs et voir ces couleurs si bien décrites dans le livre.
La fin est tout simplement GÉNIALE. Pour ceux qui aiment une fin bien claire et nette ça doit être frustrant mais j'aime les fins qu'on n'attends pas. On y repense longtemps après la fin de la lecture et j'adore ça!
Par contre, âmes sensibles s'abstenir! Les descriptions des scènes du crime sont souvent crues et, particulièrement (à mon avis) celle du partenaire de Jérémy.

Suggestion(s) de lecture :

- Le talisman des territoires de Stephen King
- Orgueil et Préjugés de Jane Austen
- Sens et sensibilité de Jane Austen
- Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
  Jessica (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 6/1/2010 ajoutez votre critique

sang du temps (Le)
4.5 étoiles

    Chattam, Maxime  lister les titres de cet auteur 
  Un bon bouquin qui nous entraîne dans des endroits magiques et mystérieux: Le Mont Saint Michel actuel (ambiance feutrée sur fond de tempêtes et d'embruns) et Le Caire en 1928 (sur une note d'exotisme et de colonialisme). Des enquêtes et des suspenses haletants! Je regrette un peu la fin… Les personnages étaient attachants mais celle-ci est en forme d'énigme!
  Krys (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 7/1/2008 ajoutez votre critique

sang du temps (Le)
4.5 étoiles

    Chattam, Maxime  lister les titres de cet auteur 
  J'avais plusieurs fois reporté la lecture de ce roman de Maxime Chattam à cause des critiques moins élogieuses que celles de la trilogie du mal. C'est vrai que ce roman est différent, voire déconcertant mais l'auteur sait faire porter l'intérêt sur l'intrigue mais aussi sur les ficelles utilisées par le narrateur ou par l'auteur lui-même. Dès le prologue, Maxime Chattam parle des différentes lectures possibles d'un même livre : « la lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d'une rencontre. Celle de taches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. Le moteur de tout récit est l'esprit du lecteur, son imagination est son carburant. L'auteur ne fait que décrire un paysage plus ou moins malléable, et il s'applique à ce que le lecteur suive le rail de sécurité. Mais tout est question de sens.  »
Maxime Chattam a écrit un roman à deux voix : d'un côté, il nous fait connaître les inquiétudes et angoisses de Marion qui en novembre 2005 doit se réfugier au Mont Saint-Michel, aidée par les services de la DST, pour échapper à des politiciens qui pourraient en vouloir à sa vie. De l'autre, le lecteur fera la connaissance du détective anglais Jérémy Matheson qui en 1928 enquête sur les morts horribles d'enfants au Caire. Une goule, être démoniaque, hanterait les cimetières et mutilerait ses petites victimes. Matheson tenait un journal de son enquête, journal qui tombera entre les mains de Marion.
Le roman est déroutant car la fin reste ouverte. Mais Maxime Chattam dit cependant que la solution est dans le livre. Sur son site, il livre deux indices pour les lecteurs en manque de perspicacité !
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Pocket, ISBN : 9782266167536
   Date : 4/1/2007 ajoutez votre critique

sang du temps (Le)
4 étoiles

    Chattam, Maxime   lister les titres de cet auteur 
  Paris, novembre 2005. Marion quitte la capitale d'urgence, sous la protection de la DST, les services secrets français, pour aller trouver refuge au Mont Saint Michel, au sein d’une communauté religieuse.
Le Caire, mars 1928. Des enfants assassinés d’une manière horrible. On parle d’un être démoniaque, digne d’un conte des Milles et une nuit qui serait à l’origine de ces atrocités. Marion est le témoin tardif, intemporel de ces meurtres, par le biais du journal du détective.
Très vite, elle se sent espionnée, traquée… Mais par qui? Tout le monde devient suspect autour d’elle. Alors, pour balayer tous les doutes qui surgissent, elle se hâte de finir le journal. Mais quelqu’un ne veut pas qu’elle sache...
Voici donc la marque de fabrique favorite de Maxime Chattam. Et encore une fois, c’est une pure merveille. Bien loin de la Trilogie du Mal, Maxime lie tout de même Le Sang du Temps aux trois derniers opus. Ce lien : Le Mal.
Il essaye d’en comprendre les origines et nous invite à la réflexion, en nous guidant grâce à quelques idées de Rousseau. Maxime a traité le Mal sous toutes ses formes. Je serai curieuse de voir ce qu’il nous réserve dans ses romans suivants, un peu chers pour moi en ce moment, et manque de temps pour les scanner... Ça attendra.
Cependant que Chattam joue avec nous durant toute la lecture! C’est au lecteur de trouver la vérité qui lui convient, tout comme Marion devra en décider. On est impliqué malgré nous dans le roman, et c’est frustrant... ou plutôt jouissant. On choisit sa fin.
Qui est coupable ? Trois hypothèses s'offrent. Dans une note à la fin de l'ouvrage, Maxime Chattam précise que nous ne devons pas nous sentir frustrés, car la clé est dans le roman. Personnellement, je ne l'ai pas trouvée. Je pense tout de même que la solution donnée par Grégoire dans l'épilogue est à rejeter. Ensuite, j'hésite entre les deux autres.
L'auteur souffle le chaud puis le froid, mais le lecteur reste seul au dénouement, maître de l'épilogue. Là, revient en mémoire la formule d'introduction : « La lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d'une rencontre. »
Pour une fois ce n'est pas du « tout cuit »! Plus qu'un thriller, c'est comme dans la vie : avant tout, succession de questions et rarement de réponses.
De là à jeter le livre et mépriser l'auteur, ce serait dommage !
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Lu en version MP3
   Date : 3/1/2007 ajoutez votre critique

sang du temps (Le)
3 étoiles

    Chattam, Maxime  lister les titres de cet auteur 
  Le dernier livre de Maxime Chattam. Comparé aux trois autres de la Trilogie du mal, celui-ci est décevant.
Deux histoires qui se chevauchent dont une, celle de Marion, qui selon moi, n'a aucun attrait.

Suggestion(s) de lecture :

L'Amant anglais de Laura Wilson
  Maximw (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique

sang du temps (Le)
3 étoiles

    Maxime, Chattam  lister les titres de cet auteur 
  «Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfant atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?»
Acque voilà un menu palpitant et il est vrai que la partie égyptienne est assez intéressante au point de sauter les pages ou Marion nous répète la même chose avec ses humeurs très féminines. Son histoire à elle est plus complexe et assez mal construite donc peu crédible et inintéressante.
Quant à chercher la vérité, je préfère réserver mon neurone pour plus intéressant. Je me suis fort bien contenté des trois fins sans aucun scrupule.
  médée66 (173 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Pocket, 2007, 468 p.
   Date : 1/1/2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Maxime Chattam critiqué(s) sur le Guide

âme du mal (L')
arcanes du chaos (Les)
Autre-Monde, tome 1 - L'alliance des trois
cinquième règne (Le)
In Tenebris
Léviatemps
Maléfices
Prédateurs
sang du temps (Le)

 

En ligne : 713 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site