Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
salon des petites vertus (Le)
5 étoiles

    Lapierre, Alexandra  lister les titres de cet auteur 
  Celle qui nous a donné une biographie extraordinaire d'Artemisia Gentileschi nous fait encore cadeau d'un bijou littéraire : Le salon des petites vertus. Imaginez un salon où des femmes aisées qui, au quotidien, fréquentent les clans universitaires, les missions diplomatiques et les artistes régionaux, se réunissent chaque mercredi chez leur hôtesse Émilie d'Entraygue pour partager leurs histoires et leurs expériences. Italiennes de naissance ou par choix, elles ne se gênent pas pour afficher leur francophilie portable ou leur goûts cultivés. Condition incontournable de ces dîners-causeries : une invitée est obligée de se raconter de façon engageante ou bien d'apprendre à ses convives le vécu d'une connaissance. Ici on s'étonnerait que la raconteuse désignée de la semaine ne s'autorise pas de quelques adjonctions poétisantes pour faire avancer sa narrative.
Des commérages croustillants bourrés de ces euphémismes par litote qui caractérisent le langage de la haute société! En l'occurrence, Alexandra Lapierre s'avère elle-même une salonnarde engageante : on s'accroche à chaque propos de cette auteure qui se veut notre interlocutrice la plus fiable dans la satisfaction de nos curiosités.
Ce qui fascine dans ce texte, c'est la constellation davantage factice que factuelle qui est censée nous renseigner sur la vie du personnage principal de chaque histoire. L'ensemble relève d'un polar psychologique. Que des potins banals montés de toutes pièces par des femmes hautaines aux airs dédaigneux, direz-vous. Mais, écoutez, qui ne connaît pas une mère célibataire qui dispute à une gouvernante l'amour de ses enfants, une femme qui perd tout homme à sa mère, une directrice d'orchestre qui exploite son charme pour réussir dans sa carrière, une adjointe administrative qui se veut la protectrice reconnaissante d'un chef d'entreprise charismatique et sympa ou bien un homme contrit qui se confesse d'une lâcheté cruelle dans son passé à l'égard d'une femme innocente? La vérité peut-elle être tout autre? Remarquez que les convives doivent toujours jouer les détectives, séparer le bon grain de l'ivraie et se garder de se faire induire en erreur par un rapportage plutôt axé sur une exposition calomnieuse pour conforter les auditrices dans leur vision du mondain. En fait, le dénouement de ces récits de vie ne manqueront pas de surprendre. Aucun mot superfétatoire, aucun descripteur déplacé. Une bonne salade niçoise, une baguette fraîche et une bouteille d'eau accompagneraient bien l'appréciation de ces « portraits cruels à la lumière de Rome ».
  Marcus Smith (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Alexandra Lapierre critiqué(s) sur le Guide

lionne du boulevard (La)
salon des petites vertus (Le)

 

En ligne : 8 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site