Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
saison de l'exil (La)
une étoile

    Pelletier, Francine  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est le résultat de tous les stéréotypes possibles de romans science-fiction. La jeune fille qui aime la nature, le jeune homme qui ne peut pas garder un emploi et une mère possessive de son fils. J'ai hâte que ces stéréotypes soient oubliés pour laisser place à la créativité et non aux livres qu'on a déjà lus cent fois à titres et personnages différents. Son univers narratif réussit à être moins bien décrit dans le livre que sur la page couverture. Ce livre aurait pu quasiment être une parodie de la science-fiction mais à la place de l'humour ou la fascination, seul le sommeil me venait à l'esprit durant la lecture. L'auteur m'a tout de même fait rire un peu, quoique ce fut plutôt un rire morbide... Elle, comme tous les auteurs de nos jours, tient à inventer quelques mots. « Babout » , cela doit bien être le plus stupide et enfantin des mots inventés dans les 200 dernières années. Enfin, l'auteure gaspille la grande majorité de son livre, entre la situation initiale et finale.
Je suggérerais à cet auteure un bon changement d'emploi. Je ferais la suggestion à tout le monde vierge de cette auteure de garder entre elle et vous une bonne distance.
  Stéphane Doucet (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique

saison de l'exil (La)
une étoile

    Pelletier, Francine  lister les titres de cet auteur 
  Après avoir lu le livre Une saison d'exil dans ma classe de français, j'ai trouvé que les personnages sont mal décrits et invraisemblables. En plus, le livre était désintéréssant et difficile à suivre.
Premièrement, les personnages étaient relativement difficiles à imaginer car j'ai trouvé que l'auteur donnait pas assez d'informations. Ceci créait un problème puisque j'avais de la difficulté à m'associer avec les personnages. Le personnage principal n'est pas amusante et fort désintéressante. Elle n'a aucune vie et la plupart du temps elle est indécise.
Deuxièmement le livre semblait extrêmement long et monotone. Ceci rendait le livre très difficile à finir. Je me forçais à continuer de lire cette histoire affreuse. En plus, la plupart des phrases ne se suivaient pas.
  Moe Money (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique

saison de l'exil (La)
1.5 étoiles

    Pelletier, Francine  lister les titres de cet auteur 
  Premièrement, j'ai trouvé que l'univers narratif était incroyablement banal. Le manque de complexité était insupportable; je comprends que ce n'était qu'une colonie mais même une colonie consiste en plus qu'une bulle et patinoire. Le paysage de Titan était réaliste mais c'est un livre et personne ne veut lire à propos d'un désert rouge. L'intérieur de la bulle n'avait qu'un étage, ceci me paraît très invraisemblable.
Deuxièmement, les personnages ne semblaient assez « humains ». La façon dont l'auteure les a créés, avec une personnalité minime et aucune expression individuelle, me faisait dormir. Tous les enfants sur Titan jouaient au hockey; en réalité, les jeunes ont d'autres intérêts.
  JM (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique

saison de l'exil (La)
2 étoiles

    Pelletier, Francine  lister les titres de cet auteur 
  Après avoir lu ce livre, j'ai décidé d'écrire une critique pour vous faire part de mes pensées.
J'ai été très déçu du contenu de l'histoire. Avec l'emplacement et le temps proposés, je crois que l'auteure aurait pu mieux développer les idées futuristes. Je lis beaucoup de livres de science-fiction et j'aime quand les auteurs proposent des idées futuristes mais les étayent avec des faits scientifiques qui rendent l'idée vraisemblable. L'auteure de ce récit suggère plusieurs idées futuristes mais aucune explication n'est donnée. Par exemple, les babouts : pas très impressionnant.
Deuxièmement, l'usage du français laisse à désirer. Je vais admettre qu'utiliser des mots plus complexes précise bien parfois mais je trouve que l'auteure a surchargé le livre de mots avancés. On dirait qu'elle essayait d'impressionner les gens avec un vocabulaire très élaboré. Lorsque je lis, j'apprécie voir un équilibre de mots simples et complexes car ça donne de la diversité et j'ai envie de continuer ma lecture.
Finalement, s'il y a une chose dans laquelle l'auteure a bien réussi, c'est le développement des personnages. Les descriptions d'Arialde m'ont donné une image mentale précise d'elle. D'après moi, c'est bien que l'auteure n'ait pas trop décrit les personnages secondaires parce que l'histoire n'est pas au sujet d'eux donc leurs histoires m'importent peu.
Pour conclure, je trouve que l'univers de l'histoire était pitoyablement irréaliste, le français était trop bourré mais les personnages m'on touché. Je ne recommanderais ce livre à personne.

  Michel Godbout (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
, 152 p.
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique

saison de l'exil (La)
1.5 étoiles

    Pelletier, Francine  lister les titres de cet auteur 
  Après avoir lu La Saison de l'exil, j'était mécontent mais pas déçu. J'ai seulement trouvé le livre un peu monotone et les mots étaient excessivement longs.
L'histoire se passe dans un monde stérile et sec, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'exagération ou d'aventure hors de l'ordinaire. Les personnages sont tous très semblables, seulement leurs noms étaient différents. L'évolution psychologique des personnages est lente et presque inexistante.
L'évolution du récit est aussi très lente. Quand je lis page après page des descriptions psychologiques répétitives et inutiles, mon intérêt diminue jusqu'au moment où je ferme le livre et je finis par l'oublier. L'idée d'un récit meurtre et mystère sur une planète lointaine est très palpitante, mais le développement est raté. L'histoire est trop concentrée sur la psychologie d'un personnage en particulier, ce qui nuit au reste des actions dans le roman.
L'idée de base aurait pu être modelée dans une histoire intéressante et captivante. Toutefois, le livre est long et très endormant. L'histoire manque de vie et d'imagination.
  Antoine Bock-Caron (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Francine Pelletier critiqué(s) sur le Guide

saison de l'exil (La)

 

En ligne : 555 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site