Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
nuit du Titanic (La)
5 étoiles

    Lord, Walter  lister les titres de cet auteur 
  Que s'est-il réellement passé entre le 14 avril 1912 à 23 h 40 et le 15 avril 1912 à 2 h 20? C'est une question que tout enquêteur pourrait être amené à se poser, sous réserve d'avoir la machine à voyager dans le temps d'H. G. Wells.
Mais Walter Lord a fait plus simple. Il a simplement remonté l'Histoire et s'est concentré sur le Titanic. L'auteur, avec l'aide des rescapés et des rapports d'enquête, a essayé de déterminer la trame réelle des évènements qui ont eu lieu entre le moment où le Titanic a déchiré sa coque contre un iceberg et le moment où il rejoindra son dernier port d'attache. Cent quarante minutes dans lesquelles le destin du bateau et de ses 2000 passagers a été scellé. Il est intéressant ici de voir comment, dans chaque classe, les gens se sont comportés en comprenant que l'insoupçonnable arrivait : le Titanic, l'insubmersible, coule, et vite. Le Titanic s'enfonçant dans la mer, personne ne pouvait l'imaginer, et personne ne l'a cru jusqu'au moment où l'on ne pouvait que se rendre à l'évidence. Et comment la première classe, richissime et célèbre dans le monde entier pour les fortunes présentes à bord du bateau, a-t-elle envisagé de voir couler le navire? Et plus terrible encore, comment les hommes, les femmes ont-ils accepté de voir leurs destins séparés, à tout jamais, parce que le nombre de barques était insuffisant, parce que le sort en avait décidé autrement?
L'auteur retrace avec le plus de détails possible les dernières heures du paquebot géant et de tout ceux qui ont fait sa réputation : Thomas Andrew le concepteur, le capitaine Smith, Bruce Ismay de la White Star Line, mais aussi des « grands » de l'industrie américaine comme Isidore Strauss ou le colonel Archie. Tout le faste, le luxe de ces personnalités et du bateau ont renforcé la légende du Titanic, et les témoignages des survivants concernant les naufragés qui firent preuve d'héroïsme est impressionnant à lire.
Mais le Titanic, c'est aussi de nombreuses interrogations. Pourquoi le navire a-t-il coulé? Pourquoi les vigies n'avaient-elles pas de jumelles? Pourquoi personne n'a-t-il pris en compte les glaces dérivantes signalées par les autres bateaux? Pourquoi le Californian a-t-il vu le Titanic couler sous ses yeux sans comprendre la tragique scène qui se déroulait à l'horizon? Pourquoi si peu de canots de sauvetage qui, mathématiquement, condamnaient aussitôt toute la troisième classe?
Loin du film de James Cameron pourtant fidèle quant à la reconstitution du bateau et de sa vie, ce livre, devenu une référence sur le sujet, s'attaque avec minutie à la réalité de ces 140 minutes qui virent la fin du Titanic ainsi que de 1 517 personnes à son bord.
Livre très intéressant pour tous ceux qui s'interrogent sur le Titanic et les implications de la catastrophe.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Walter Lord critiqué(s) sur le Guide

nuit du Titanic (La)

 

En ligne : 2706 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site