Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
nuit des temps (La)
5 étoiles

    Barjavel, René  lister les titres de cet auteur 
  C'est un livre formidable j'ai adoré surtout quand Eléa parle de sa civilisation dans son univers futuriste et de sa belle histoire d'amour avec Paikan. J'ai trouvé qu'il y avait des passages trop descriptifs et le début et moyen, ça parle de politique et on n’arrive pas à accrocher.
  Lola (première critique)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 10/1/2008 ajoutez votre critique

nuit des temps (La)
4.5 étoiles

    Barjavel, René  lister les titres de cet auteur 
  Eléa et Paikan étaient destinés à vivre ensemble. Ce récit, mêlant passé et présent, nous dévoile leur histoire et celle de l'humanité selon Barjavel. J'ai trouvé ce livre excellent, une histoire vraiment émouvante, le côté science-fiction m'a émerveillé, et pourtant je n'étais pas du tout fan du genre, mais bon je me suis lancée et j'ai adoré donc comme quoi tout arrive dans la vie. Je peux dire aujourd'hui que je pense m'être enfin réconciliée avec la Science fiction et je sais qu'à l'avenir je vais lire avec plaisir ce genre.
  Audreyzaz (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 9/1/2008 ajoutez votre critique

nuit des temps (La)
4 étoiles

    Barjavel, René   lister les titres de cet auteur 
  Après avoir lu ce roman que j'ai bien aimé, j'ai fait quelques recherches sur Internet pour en savoir plus sur l'auteur, et j'ai découvert qu'il a été fortement critiqué parce que son livre il ressemble à s'y méprendre à un autre roman écrit en 1925 par Erle Cox : La sphère d'or. Nul ne peut dire avec certitude s'il s'agit d'un plagiat d'idées. Dans tous les cas, ce roman La sphère d'or, a fortement inspiré La nuit des temps de René Barjavel. En voici un bref résumé pour vous permettre de comparer.
Dans les années vingt, en Australie, un jeune homme, Alan Dundas, creuse une citerne dans son jardin quand sa pioche heurte une matière très dure... le sommet d'une sphère faite d'un or plus résistant que tous les matériaux connus. Au prix de nombreuses ruses qui transforment sa descente en une sorte de parcours initiatique, Alan parvient au coeur de la sphère. Il y découvre de véritables trésors culturels et scientifiques témoins d'une très ancienne civilisation dont le génie ravale les intelligences modernes au rang de leurs ancêtres australopithèques. Alan consacrera désormais à la sphère tout son temps, négligeant non seulement les travaux de sa ferme mais sa jeune fiancée. Car le véritable joyau du trésor souterrain, c'est une jeune fille d'une beauté incomparable qui vit là, en état d'hibernation, depuis vingt-sept millions d'années...
Voilà! Cela ressemble-t-il au roman de René Barjavel?
Voici un site très intéressant qui met en évidence les similitudes entre les deux romans : http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/nuit_sphere.html

Suggestion(s) de lecture :

Si vous aimes les histoires de voyages dans le temps, je vous suggère de lire: Les vents du Temps de Chad Oliver, Une porte sur l'été de Robert Heinlein, La fin de l'éternité de Isaac Asimov
  Vianney (première critique)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 5/1/2006 ajoutez votre critique

nuit des temps (La)
5 étoiles

    Barjavel, René  lister les titres de cet auteur 
  Nous entrons dans le monde de la science-fiction dans ce roman, mais tout est si bien construit que nous suivons le rythme, nous vivons au même rythme que les personnages, nous avons peur lorsqu'ils ont peur, nous sautons de joie avec eux, bref, l'auteur nous fait vibrer à chacune des lignes.
L'histoire en tant que telle est aussi fascinante et défie l'entendement : faire ressusciter des êtres humains qui sont endormis dans le froid depuis plus de 900 000 ans! Nous entrons dans l'imaginaire de l'auteur avec une précision qui nous stupéfie nous-mêmes dans le sens où nous voyons avec précision tout ce qui est décrit comme si nous le voyions!
Je suis tout simplement enchantée et je vais prochainement lire un autre de ses romans!!!!
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

nuit des temps (La)
5 étoiles

    Barjavel, René  lister les titres de cet auteur 
  J'avais quinze ans quand mes parents m'ont proposé de lire ce roman écrit en 1968. À cette époque, me faire lire était très difficile et les romans à « l'eau de rose » n'étaient vraiment pas pour moi. Le seul intérêt que j'avais à lire ce livre, son genre : la science-fiction. Et pourtant... Je ne l'oublierai jamais de toute ma vie. Ce roman est admirablement bien écrit, l'histoire est à la fois belle, dure et émouvante, ce qui vous tient en haleine pendant toute votre lecture. Pour l'histoire : En faisant des recherches dans l'Antarctique, des scientifiques retrouvent deux corps en hypothermie enfermés dans une sphère. Ces deux êtres, qui viennent du passé, sont les seuls survivants de leur monde. Tout au long de ce livre, vous découvrirez ce qui a détruit leur monde pourtant si parfait, et autour de cette violence humaine vous vivrez l'histoire d'amour passionnelle de cette femme que les scientifiques ont pu réveiller. Cependant, même si les souvenirs de la jeune femme sont la preuve de faits réels, un mystère subsiste. Quelle est l'identité de l'homme qui se trouvait à ses côtés dans la sphère, et d'où proviennent ces blessures qu'il a sur tout le corps? Un roman à suspense qui regroupe vraiment tous les genres, à lire au moins une fois dans sa vie. Vous verrez, la fin ne vous laissera pas indifférent(e)...
  Stéphanie (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

nuit des temps (La)
5 étoiles

    Barjavel, René  lister les titres de cet auteur 
  Il est difficile de faire un compte rendu fidèle de La nuit des temps. Je dirais, pour commencer, que c'est un livre «nbsp;complet » : s'y mêlent le scientifique, l'amour, l'humour, l'histoire. Ajoutez à cela la fantastique, bouleversante, unique écriture de Barjavel, et son imagination qui semble illimitée. C'est ce livre que j'ai découvert en premier, et je considère, humblement, que c'est le plus réussi des romans de l'auteur; peut-être le plus abouti, je ne sais pas. Toujours est-il que je n'ai jamais, depuis une dizaine d'années que je le «nbsp;connais », trouvé d'autres auteurs qui parlent aussi bien d'amour... À découvrir d'urgence pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Vous reviendrez de votre lecture fascinés, et horrifiés : c'est fou le mal que l'homme peut se faire. C'est fou ce qu'il peut être, dans le même temps, génial. Tel Barjavel.

Suggestion(s) de lecture :

- Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, dont le film ne restitue pas l'ambiance angoissante. Décevant, ce film.
- Très sage Héloïse de Jeanne Bourin
- Le testament de Judas de Daniel Easterman
  Stéphanie Rivière (première critique)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

nuit des temps (La)
5 étoiles

    Barjavel, René  lister les titres de cet auteur 
  Des scientifiques en forant la banquise du pôle Sud découvrent une base secrète et deux corps maintenus en hibernation. Ils vont tenter de les ranimer pour savoir qui ils sont et d'où ils viennent. Ils découvriront un monde fabuleux, ou l'amour est une préoccupation de tous les instants. Mélangeant habillement romantisme et science fiction, Barjavel nous entraine dans un monde si crédible qu'on ne peut qu'y croire. Le meilleurs roman de Barjavel, à mon avis.
  Jeanne Merle (74 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de René Barjavel critiqué(s) sur le Guide

enchanteur (L')
fin des temps (La)
grand secret (Le)
nuit des temps (La)
peau de César (La)
Ravage
René Barjavel, l'auteur
rose au paradis (Une)
Tarendol
voyageur imprudent (Le)

 

En ligne : 614 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site