Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
nostalgie de l'ange (La)
2.5 étoiles

    Sebold, Alice  lister les titres de cet auteur 
  J'ai longtemps hésité à lire ce livre dont le résumé ne m'interpellait pas. En lisant les premières pages, je me suis vite ennuyée et j'ai failli lâcher en cours de route, mais j'ai décidé de continuer la lecture de ce roman dont on m'avait dit autant de bien que de mal.
Je trouve l'idée de la morte (Susie) qui observe depuis le paradis assez fantaisiste et son retour dans le corps de son amie (Ruth) vers la fin du roman pour faire l'amour avec le petit ami qu'elle n'a pas eu le temps de bien connaître avant sa mort encore plus.
Il y a parfois des sauts du coq-à-l'âne assez difficiles à suivre tout au long du récit. Un passage assez brusque de la description des activités de Susie au paradis, au train de vie des personnes sur terre et même des retours dans l'enfance de l'adolescente.
Il a souvent fallu que je m'arrête et que je relise certains passages pour mieux en saisir le sens; ce que je ne réussissais pas toujours à faire.(La traduction y est-elle pour quelque chose?).
Pendant la lecture, j'ai parfois eu l'impression de lire un livre pour ado; est-ce parce que la plupart des personnages sont justement jeunes et qu'il y a une bonne description des préoccupations spécifiques à cet âge?
Cependant, j'ai apprécié la vue d'ensemble sur les vivants, à partir du ciel car elle a permis une bonne analyse des sentiments profonds de chacun.
Ceci dit, la description des émotions de Mme Singh et de Mme Salmon et de leur malaise dans leur couple m'a paru beaucoup trop pointue pour émaner de Susie.
L'auteur se confond souvent avec l'adolescente dans ses impressions et décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de chacun. Certaines réflexions sur la vie sont assez profondes et vraies. Même l'enfance de Mr Harvey (L'assassin) est revisitée pour tenter d'expliquer ce qui l'a poussé à devenir ce qu'il est. L'ambiance générale du livre dégage beaucoup d'humanité mais aussi de l'amertume. L'auteur décrit bien la douleur et insiste sur l'injustice subie par Susie et sur le fait qu'elle n'a pas eu droit à une découverte agréable de la sexualité.
Sebold ayant elle-même vécu un viol, on comprend aisément pourquoi elle excelle tant à décrire le ressenti de Susie.
  lyana79 (14 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2008 ajoutez votre critique

nostalgie de l'ange (La)
4.5 étoiles

    Sebold, Alice  lister les titres de cet auteur 
  La nostalgie de l'ange est l'histoire d'une jeune fille de quatorze ans, Susie, qui se fait violer et assassiner. Après sa mort, elle observe sa famille et ses amis évoluer à partir d'en haut. Elle voit tout le désarroi et l'horreur que sa mort a causé dans le voisinage, elle fait des réflexions sur la réaction de sa famille et la façon dont celle-ci se remet, lentement, de sa mort violente. On peut aussi, à travers ses yeux, suivre l'enquête qui tente de retracer son meurtrier. C'est un livre très touchant puisqu'il raconte une mort violente, mais surtout la mort d'une toute jeune fille qui survient pendant qu'elle découvrait la vie. C'est aussi la réadaption de parents à qui on a enlevé un enfant par surprise. C'est très touchant, très triste, mais c'est un livre qu'on termine sur une note réconfortante, qui donne l'idée d'envisager la mort autrement.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
, 346 p.
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

nostalgie de l'ange (La)
5 étoiles

    Sebold, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Alice Sebold a réussi un premier roman magnifique où tout est réussi. Certes, l'histoire d'un crime d'enfant est un point de départ déjà moult fois utilisé, mais c'est la première fois que c'est la victime assise dans son paradis qui vous le raconte.
« Susie Salmon, 14 ans, encore sous l'émerveillement de ses premiers émois amoureux, rentre chez elle le soir quand elle croise la route de son voisin, M. Harvey, qui va l'entraîner dans une cabane avant de la violer et de la tuer sauvagement... » Rassurez-vous, ici tout vous est épargné, car ce n'est pas le sujet de même que le nom du criminel, car ce n'est pas de sa traque dont il est question.
Suzie se retrouve dans son paradis encore toute surprise d'être en un seul morceau, et elle va observer ce que son drame va générer dans sa famille et chez ses proches pendant de nombreuses années, rageuse et impuissante à en modifier le cours, malheureuse de ne pouvoir vieillir et de rester l'éternelle enfant, envieuse de l'amour de son premier flirt...
Et ce beau récit s'enrichit d'une réflexion intéressante sur le deuil, travail des vivants mais aussi des morts, comme si ceux qui restent ne pouvaient continuer leur chemin que le jour où ceux qui sont partis avaient eux aussi fait leur deuil.
Je vous le recommande chaudement.
  Yann Marie (19 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : J'ai lu, 2005, 348 p.
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

nostalgie de l'ange (La)
4.5 étoiles

    Sebold, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Premier livre d'Alice Sebold, la renommée de cette dernière m'a porté à le lire et je n'ai pas été déçue. C'est l'histoire de Susie, qui a été assassinée et violée à 13 ans et qui, devenue un ange, voit ce qui se passe ici-bas. Elle aimerait bien protéger les siens, voir à ce que tout se passe bien, mais l'épreuve est difficile pour ses parents, sa soeur, ses amis, d'autant plus qu'on ne retrouve pas son corps.
Histoire d'une grande sensibilité qui nous atteint dès les premières phrases.
À lire sans faute.
  Diane Wolford (116 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2005 ajoutez votre critique

nostalgie de l'ange (La)
4.5 étoiles

    Sebold, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Susie est violée et tuée à quatorze ans.
Du haut de son paradis, elle regarde le monde évoluer, et ne veut surtout pas que les gens pleurent sa mort trop longtemps.
Elle nous raconte la vie des gens qu'elle a côtoyés durant son séjour sur terre, la quête de son assassin par son père, ses copains d'école.
Au fur et à mesure de son récit, elle nous fait connaître les faits et gestes de son entourage pour nous faire évoluer dans l'enquête de sa mort.
Lecture insolite dont on ne peut se séparer avant la fin.
  Marie K. (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

nostalgie de l'ange (La)
4 étoiles

    Sebold, Alice  lister les titres de cet auteur 
  Je me suis attaquée a La nostalgie de l'ange... Ce roman qui est le premier titre d'Alice Sebold porte très bien son titre, car c'est une histoire assez triste...
Susie, jeune fille de 13 ans, se fait violer et assassiner sauvagement, mais jamais on ne retrouve son corps ni son assassin. Par contre, elle veille sur les sien du haut de son paradis. En bas, ses parents se dechiré, l'epreuve est dure a supporter, quelques uns de ses amis parlent toujours d'elle, son frère la voie parfois, sa soeur vit avec son souvenir très présent...
Nous voyons toute cette histoire des yeux de la petit Susie qui est dans son paradis et qui en veut beaucoup a son assassin, mais ce qu'elle veut surtout c'est que l'on ne l'oublie pas et que l'on s'aime toujours autant en bas, même sans elle....
Un petit bijou de sensibilité..
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2003 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Alice Sebold critiqué(s) sur le Guide

nostalgie de l'ange (La)

 

En ligne : 526 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site