Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
musiciens aveugles dans l'histoire (Les)
4 étoiles

    Ciccone, Louis   lister les titres de cet auteur 
  Louis Ciccone est un ami et j'ai toujours grand plaisir à le rencontrer chez lui à Paris. Âgé, très vif, il a également enseigné le piano à mon compagnon. C'est lui qui m'a offert son livre, qu'évidemment je me suis empressée de lire! Louis possède un style vivant, passionné. Mais il n'est certes pas écrivain et cela se sent. Doit-on être à la fois musicien de talent et écrivain? Sans doute pas, et c'est ce qui motive ma note.
Il balaie vite et très large, s'essayant à des biographies (ou plutôt notes bibliographiques succinctes) des principaux musiciens depuis les origines connues. Du mythe d'Homère à Xénocrite, puis Ossian ou encore l'histoire hagiographique de Saint Hervé, après quoi suivent Carolan Turlough, John Parry, Philippe Wischnitsch, Jean-Baptiste Chevrier, Charles Humel, Francesco Landini, dit aussi Laudino, Alessandro Fridzeri, Konrad Paumann et Arnold Schlick, Franz Wendt, Antonio de Cabezon, Jacob van Eyck, Johann-Jakob Grave, Jacques Laudet, sans omettre des femmes comme Esther Elisabeth von Waldkirch, Maria-Teresa von Paradis, Marianne Kirchgässner, Mélanie de Salignac, jusqu'à... Paul Castanier, accompagnateur de Léo Ferré.
On apprendra éventuellement que Jean-Sébastien Bach ou Georges Frédéric Haendel ont perdu la vue à la fin de leur vie.
L'auteur étant peu attiré par le jazz et le blues, ces genres ne sont certes pas oubliés, mais les récits de cette section sont encore plus courts (sans être bâclés) que les autres : Jefferson, dit « Blind Lemon », Terry Saunders Teddell, dit « Sonny », John Davis, Arthur Tatum, dit « Art », Ray Charles Robinson, Stevie Wonder...
L'auteur ne dissimule pas ses préférences en consacrant une très grande partie de son livre aux les compositeurs des XIXe et XXe siècle : Alee Templeton, George Albert Shearing, Adolphe Marty, Albert Mahaut, Louis Vierne, Jean Langlais, le ténor toscan Andrea Boccelli, Albert Rafaël Rodriguez (« Concerto de Aranjuez » pour guitare et orchestre) et beaucoup d'autres... Le tout évidemment assorti du système braille spécifique né au XIXe siècle (seulement) et des essais antérieurs de Rousseau ou Diderot par exemple, etc.
Enfin, mais cela se lit au début, le mythe qui fait de l'aveugle un(e) musicien(ne) privilégié(e) est corrigé par une intéressante explication : « Avec le psychologue américain William James, on peut affirmer que le voyant privé de la vue est une six-cylindres qui fonctionne avec cinq et que l'aveugle-né est une cinq-cylindres qui fonctionne comme telle. »
Ainsi, on peut conclure que le génie peut se passer d'un sens, mais que ce n'est pas non plus la perte d'un sens qui le crée.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
Édition : L'Harmattan, 2001, 158 p.
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Louis  Ciccone critiqué(s) sur le Guide

musiciens aveugles dans l'histoire (Les)

 

En ligne : 1351 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site