Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
marxisme (Le)
4 étoiles

    Lefebvre, Henri  lister les titres de cet auteur 
  Je savais bien qu’il était possible d’expliquer le marxisme d’une manière intelligible! Cette plaquette de la collection Que sais-je? le prouve admirablement bien. Henri Lefebvre a une écriture limpide qui nous permet de décortiquer l’essentiel de la pensée de Marx en quatre grande sections : la sociologie marxiste, la politique marxiste et l’économie marxiste.
Marx n’est pas le démon que certains présentent en lui, et encore moins l’idéaliste qu’on imagine à l’origine du mouvement communiste. Pour ces raisons, il mérite d’être redécouvert, ne serait-ce qu’à la faveur du fait que les courants marxistes et communistes ne sont plus aussi menaçants aujourd’hui qu’ils l’ont paru dans les années 50 ou 70. Marx était d’abord un pragmatique qui n’a jamais promis le paradis à l’humanité. Pour lui, la chute du capitalisme était inscrite dans l’histoire, non pas dans une optique idéologique comme cette idée a été récupérée ensuite par les pays soviétiques, mais simplement en vertu de ses contradictions internes. Aujourd’hui, on ne peut que constater que le capitalisme ne s’est pas écrasé, mais il n’en demeure pas moins que ces contradictions subsistent, et avec elles l’aggravation du fossé entre les riches et les pauvres. Autrement dit, le problème demeure entier.
Marx est celui qui a développé la dialectique dans une optique « matérialiste », c'est-à-dire « réaliste », si l’on veut (par opposition à « idéaliste »). Cette dialectique consiste à regarder objectivement les contradictions internes d’une situation au lieu de poser une « vérité absolue » à laquelle la réalité devrait se soumettre. Ainsi, si Rousseau déclare que « l’homme naît bon », c’est une prise de position de base qui colore toute son analyse du mal. En revanche, l’observation objective du « bien » et du « mal » en présence l’un de l’autre et de leurs influences réciproques et infinies permet d’adopter une position beaucoup plus proche de la réalité changeante. Car Marx, en effet, étudie ces contradictions en tant que moteur d’un changement continu. Ainsi, pour Marx, l’histoire ne se répète pas, et lui-même d’ailleurs s’est bien gardé de décrire à quoi ressemblerait la société communiste. En cela, son oeuvre consiste plus en un diagnostic qu’en une utopie.
La découverte de la dialectique a eu un effet inattendu chez moi. Au-delà d’une vision de l’histoire, elle m’a donné un outil pour aborder les problèmes personnels dans une optique féconde. En effet, considérer les contradictions (contradictions internes et contradictions du monde qui nous entoure) en tant que telles et en tant que moteur au lieu de tenter de les résoudre prématurément ou idéologiquement a paradoxalement un effet... soulageant!
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
Édition : Presses universitaires de France, collection « Que, 1980, 127 p.
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Henri Lefebvre critiqué(s) sur le Guide

marxisme (Le)

 

En ligne : 222 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site