Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
mal est parmi nous (Le)
4 étoiles

    Claudel, Paul et et autres  lister les titres de cet auteur 
  Voilà un titre qui ressemble faussement à un vieil épouvantail. Il s’agit en fait d’un recueil de dix textes signés par autant d’auteurs qui abordent sous divers angles le problème du mal. En fait, les auteurs tentent principalement de répondre à une question que tout le monde se pose : Pourquoi, si Dieu existe et s’il est tellement bon, permet-il que le mal règne sur la terre ? Mais d’abord, qu’est-ce que le mal exactement, et d’où vient-il ?
Nombre de philosophes, depuis l’Antiquité, ont « expliqué » le sens du mal, et son caractère indissociable de l’équilibre du monde. Mais allez donc raconter à la mère qui a perdu son fils à la guerre (ces textes ont été écrits au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale) que cette souffrance était nécessaire à l’équilibre du monde, juste pour vérifier le pouvoir de réconfort de cette position. En fait, le problème du mal est d’abord et surtout un problème non pas philosophique mais religieux, c’est un cri que lance l’homme à Dieu, ou à l’Univers s’il se dit non-croyant, mais c’est toujours à la fois une révolte et un immense « pourquoi ? » qui touche au sens même de notre passage sur la terre.
Plusieurs des textes proposés ici sont particulièrement intéressants; « Les techniques d’avilissement dans le monde et la pensée d’aujourd’hui », signé par Gabriel Marcel, prend des allures étrangement prophétiques dans sa manière de décrire les effets sur l’homme de l’envahissement de la « technique » (ou dira aujourd'hui « technologie ») et du progrès de la société de consommation. On a peine à croire que ce texte date de si loin !
D’autres auteurs rabaissent nettement le niveau... surtout ceux qui s’imaginent le rehausser, comme ce nommé Maurice de Gandillac, qui tombe dans le piège de ceux qui craignent tellement n’avoir rien à dire qu’ils multiplient les parenthèses, les évocations, les grands mots et les notes en bas de page pour aboutir à un texte trop abscons pour être simplement lu. Et évidemment, c’est de loin le plus long de tous. Dommage, car son sujet (« Le mal et le salut dans le marxisme et l’existentialisme ») était des plus riches. On réussit tout de même à lui arracher quelques aperçus des profondes visions de Kierkegaard et d’autres grands penseurs modernes sur la question.
La « trilogie » des textes faisant successivement état de la vision de l’Église catholique, de la « foi réformée » (les protestants) et des orthodoxes jette des éclairages complémentaires, dont le deuxième m’a paru le plus intéressant.
Il est évident que le nom de Paul Claudel sert d’appât sur la page couverture de ce livre, dont le grand écrivain n’occupe pas quatre pour cent du volume. Peu importe : la plupart des autres auteurs, qui y ont contribué valent d’être découverts, non seulement pour leur contenu mais aussi pour la qualité remarquable de leur plume.
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
Édition : Plon, 1948, 306 p.
   Date : 12/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Paul Claudel critiqué(s) sur le Guide

mal est parmi nous (Le)
Mémoires improvisés
soulier de satin (Le)

 

En ligne : 2649 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site