Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Qui a bu, boira. Qui a lu, lira » -- Victor Hugo
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
maison aux esprits (La)
4.5 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  J'ai découvert un écrivain passionnant. Son style est clair, léger, accessible à tous. Une petite dose d'humour permet d'assimiler les passages historiques plus graves.
Ce roman m'a donné l'envie de connaître d'autres ouvrages de cet écrivain.
La maison aux esprits est cependant mon préféré.
  Corinne Gruselle (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

maison aux esprits (La)
1.5 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  Malgré toute ma bonne volonté et toutes les bonnes critiques que j'avais lues, j'ai tout simplement trouvé ce livre insipide. Il ne m'a pas du tout accrochée.
C'est une longue saga familiale, une famille d'excentriques, de gens autoritaires... je ne me suis attachée à aucun des personnages.
De plus, je n'ai pas trouvé le courage de lire les 100 dernières pages... après 500 pages d'ennui, je préférais m'abstenir...
Il y a beaucoup de répétitions, étant donné la double narration, et les mêmes expressions reviennent de telle sorte que j'avais l'impression de relire la même chose doublement...
C'est dommage car je croyais avoir affaire à un livre excellent... mais je n'ai pas apprécié... depuis le temps que je voulais connaître cette auteure... je ne sais plus si j'ai envie de la lire.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

maison aux esprits (La)
5 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  Isabel Allende a vécu le coup d'État militaire au Chili, son pays natal. En exil au Venezuela, c'est là qu'elle décide d'écrire une saga qui retrace une époque de son pays, le Chili. Rempli d'émotions poussées à l'extrême, ce roman ne laisse personne indifférent. Les personnages nous amènent du monde rural à l'époque de la dictature. Le quotidien de ces personnages nous fait réfléchir sur les conditions de vie d'un pays différent du nôtre et nous en apprend sur la mentalité d'un peuple fier qui a vécu mille souffrances...
Esteban Trueba, homme politique très influent, est aussi un propriétaire terrien bien établi. Pourtant, il est parti de rien. Ayant vécu une jeunesse dans la pauvreté, il s'est juré de posséder des biens et de bien faire vivre sa famille.
Il est marié à Clara del Valle, jeune fille de bonne famille, qui a la particularité de savoir parler aux esprits. Et c'est Clara qui est l'âme de la maison. Parce qu'Esteban est un homme colérique, ambitieux, qui éduque ses enfants d'une main de fer, Clara adoucit les angles et traverse ces tragédies avec plus de contrôle. Elle est l'équilibre qui maintient la maison accueillante.
Mais les événements qui vont faire ce que le Chili est devenu apporteront aussi bien des souffrances à Tres Marias, le domaine des Trueba. Encore plus vindicatif, Esteban n'est plus maître de rien. Il s'imagine posséder encore un certain pouvoir, mais la nouvelle génération, celle de sa petite-fille Blanca, apportera aussi son lot d'erreurs et pointera du doigt des hommes comme Estaban Trueba.
Et ce sera pourtant par Blanca qu'Esteban fera enfin la paix avec lui-même et acceptera de voir que cette génération veut un monde meilleur pour ses futurs enfants...
  Lyne Lafrenière-Lagacé (35 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Fayard, 476 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

maison aux esprits (La)
3.5 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  Oui, j'ai aimé, mais histoire un peu abracadabrante...
Famille bizarre, irréelle...
Ce qui m'a ennuyé, dans ce livre, c'est surtout l'absence de dialogue, d'histoire raconté...
Mais malgré tout, je l'ai terminé même si parfois l'envie m'est passée de laisser tomber.
  Gygy (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

maison aux esprits (La)
4.5 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  C'est un très très bon roman.
Une histoire de famille sur trois générations. Le père, la mère, les enfants, la belle-soeur, la nounou, les fermiers, les bâtards, bref y a pas mal de monde et tous ces personnages sont très intéressants. Ils ont chacun leurs caractéristiques; assez spéciales souvent...
Ça se lit vite. Sans être léger, c'est facile comme lecture. Et les cent dernières pages... Le coup d'État. On le vit avec la famille en question. Le avant, le pendant, le après.
Un livre que je vous suggère à tout prix!
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

maison aux esprits (La)
5 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  Isabel Allende est née en 1942 à Lima, au Pérou, où son père occupait un poste diplomatique. Cependant, elle est de nationalité chilienne. Après le coup d'État qui renversa son oncle, le président Salvador Allende, elle quitta le Chili et s'exila au Venezuela. La période qui suivit fut celle de la dictature du général Augusto Pinochet.
La maison aux esprits (La casa de los espíritus), publié en 1982, est son premier roman. Elle a aussi écrit : De amor y de sombra (D'amour et d'ombre - 1984), Eva Luna (1987), Los cuentos de Eva Luna (1988), El plan infinito (1991), Paula (1994), Afrodita (1998), Hija de la fortuna(1999).
La casa de los espíritus fait d'elle un des plus grands auteurs latino-américains. Isabel Allende raconte dans ce premier roman ses souvenirs d'enfance, ceux qui peuplèrent la vieille demeure habitée par ses grands-parents, celle qui la fit entrer dans l'univers du fantastique et le monde des livres. Isabel Allende a vécu les premières heures de la dictature et ce souvenir apparaît dans son roman, tout comme sa vision de l'histoire du Chili à travers les femmes, personnages clés qui composent ces quatre générations de la dynastie des Trueba.
(référence : http://www.americas-fr.com/litterature/allende.html)
Dans ce roman, Isabel Allende retrace les relations tumultueuses des membres de quatre générations la famille Trueba, des liens marqués par l'amour, la haine, la mort qui se tissent entre eux. On rencontre tout au long du récit une multitude de personnages, d'abord l'évanescente Rosa, l'étrange et énigmatique Clara, l'autoritaire nounou, le viril et colérique Esteban, l'amoureuse Blanca, puis l'attachante Blanca... Dans ce roman, les personnages nous deviennent familiers, ils vivent devant nos yeux, s'épanouissent, se déchirent...
Ce roman est écrit sur fond d'histoire du Chili mais nulle part le Chili n'est nommé; Isabel Allende ne nous donne aucun repère chronologique fixe, plutôt des indices qu'elle parsème tout au long du roman.
Tout au long de ma lecture, j'ai senti, derrière chaque description, la longue étude des mœurs et des drames de ce pays d'abord serein puis déchiré.
La populace ouvrière et paysanne, d'abord docile et soumise, s'éveille d'un sommeil plus que centenaire pour se rebeller... Les idées communistes ont pénétré dans les profondeurs du pays. Dans un premier temps, les « camarades » éclatent partout, les protagonistes s'affirment face aux autorités, puis être communiste devient un crime... On perçoit derrière chaque phrase, chaque mot, la vérité, une vérité éclatante : celle des Chiliens, ceux qui ont vécu cela.
C'est surtout à travers le récit de quatre générations de femmes que Isabel Allende nous donne l'occasion de nous évader.
J'ai adoré cette lecture. Les personnages m'ont paru réels, j'ai vécu leurs préoccupations tout au long de ces quelques six cent pages... C'est vraiment un roman fabuleux,
  Véronique J. Laliberté (84 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

maison aux esprits (La)
4 étoiles

    Allende, Isabel  lister les titres de cet auteur 
  Je vous avouerai que j'ai de la difficulté à décrire exactement ce que je ressens au terme de cette aventure avec la famille Trueba. J'ai beaucoup aimé cette saga familiale malgré le fait que par moment, je trouvais les événements très difficiles. J'étais continuellement déchirée entre la haine de certains personnages, la pitié, l'affection. Je n'ai pu lire ce livre d'un seul trait puisque je devais « digérer » certains éléments du récit mais j'en conclus, après réflexion, que ce livre est excellent de par sa complexité. On dénote la passion de l'auteur et elle nous transporte dans ce monde avec, à mon sens, une extrême finesse.
  Audrey (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Isabel Allende critiqué(s) sur le Guide

amour et d'ombre (D')
cité des dieux sauvages (La)
Éva Luna
Fille du destin
forêt des pygmées (La)
maison aux esprits (La)
Paula
Portrait sépia
Zorro

 

Livre(s) de Isabel Allende critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Zorro



 

En ligne : 1592 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site