Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
lieux sombres (Les)
5 étoiles

    Flynn, Gillian  lister les titres de cet auteur 
  Quatrième de couverture: Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences. Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.
Commentaire : Pour tous ceux qui en ont marre des thrillers éclusés ou mièvres ou ceux qui ont aimé Seul le silence de J. Ellory. Un roman poignant, sombre, désabusé. Une histoire hyperréaliste, très bien écrite, à mille lieues de Harlan Coben et autres Guillaume Musso. Une intrigue bien ficelée, des personnages en perdition, une fin qu'on n'attend pas. Âmes «sensibles» s'abstenir, car pour être si viscéral, fallait que ça soit glauque. Et ça l'est, vraiment. Mais bon, on ne peut pas lire que L'accro du shopping.
  Laurence L. (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 9/1/2010 ajoutez votre critique

lieux sombres (Les)
4 étoiles

    Flynn, Gillian  lister les titres de cet auteur 
  Ben est en prison à perpétuité pour avoir tué sa mère et deux de ses soeurs. Libby, la rescapée à « tout vu et tout dit ». 25 ans après, elle doute et cherche la vérité.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, la lucidité amère qu'elle donne à Libby et l'étude psychologique des autres personnages. J'en suis arrivée à trouver normal que Patty, la mère souillon et dépassée, Michèle, la malfaisante rapporteuse et la molle Dolly soient tuées. Je suppose que Ben et Libby, aussi caractériel l'un que l'autre ont été gardé pour montrer l'exemple de la rédemption.
« Ames sensibles s'abstenir. » Le roman est en plusieurs chapitres ; « Libby Day. Aujourd'hui » et « 2 janvier 1985 », veille du meurtre, raconté par Patty et Ben. Ce qui permet au suspense de monter petit à petit, insidieusement et d'obliger le lecteur à tenir jusqu'au bout pour connaître la fin... que je n'avais pas deviné. Honnêtement, j'ai lu beaucoup plus glauque et insupportable. Celui-là est plutôt gentillet et agréable à lire.
  médée66 (173 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Sonatine, 2010, 483 p.
   Date : 8/1/2010 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Gillian Flynn critiqué(s) sur le Guide

lieux sombres (Les)
Sur ma peau

 

En ligne : 14 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site