Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
inconnue de la crique (L')
2.5 étoiles

    Grimes, Martha  lister les titres de cet auteur 
  Dans mon lent cheminement au travers de l'univers surpeuplé des romans policiers, je viens juste de terminer « L'inconnue de la crique » de Martha Grimes. Martha Grimes est une américaine, Docteur ès lettres, qui a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages parmi lesquels une vingtaine de romans policiers dont l'action se déroule en Angleterre.
Membre à part entière de la famille des auteures anglophones plus ou moins « héritières » d'Agatha Christie au sein de laquelle on trouve entre autres Mary Higgins-Clark, Ellis Peter, Elizabeth George et Anne Perry pour ne citer que les plus connues, Martha Grimes nous fait partager dans ses livres les aventures de deux personnages, Richard Jury, commissaire de Scotland Yard et Melrose Plant un aristocrate britannique riche et désœuvré.
Malheureusement pour le lecteur, l'action principale déjà peu facile à suivre se retrouve mélangée avec de petites histoires parallèles mettant en scène la famille et la « bande de copains aristo » de Melrose Plant. Ces anecdotes sans intérêt n'ont aucun rapport avec l'intrigue proprement dite et ne servent qu'à accroître inutilement le nombre de personnages déjà conséquent ainsi que le nombre de pages du roman qui s'en serait volontiers passé.
Cette situation est-elle propre à L'inconnue de la crique? Tous ces personnages secondaires se retrouvent peut-être avec un rôle plus important dans d'autres ouvrages de Martha Grimes et il faut peut-être devenir un « intime » du commissaire Jury et de Melrose Plant pour se sentir en famille au milieu de cette bande d'aristocrates à la limite de la caricature. On est bien loin en tous cas d'une famille Malaussène où chacun des membres à son rôle à jouer et qui, si il n'en a aucun, n'apparaît tout simplement pas dans le récit afin de laisser sa place aux véritables protagonistes.
Les personnages sont peu attachants, aucune comparaison possible avec un Hercule Poirot, avec une Jane Marple, ou avec le duo formé par l'inspecteur Thomas Lynley pourtant lui aussi aristocrate de naissance et le sergent Barbara Havers créé par Elizabeth George. Les relations entre Jury et Plant ne sont pas convaincantes non plus et ne font pas ressortir une quelconque connivence qui pourrait exister entre la police et l'aristocratie britannique.
Pour terminer, l'intrigue en elle-même reste assez limitée et la chute sans surprise. On trouve les ingrédients classiques de ce genre de roman, un manoir, une Bentley, une falaise, un fantôme, un océan déchaîné… et l'utilisation de thèmes racoleurs comme le Sida et les « snuffs movies » ne semblent être là que conserver l'attention du lecteur jusqu'à la fin du livre. Les quelques scènes d'action ne sont pas non plus très bien décrites et l'ensemble sonne un peu faux.
Etant persévérant de nature et n'aimant pas juger sur un seul essai, je ferai sans doute l'effort de lire Le mauvais sujet (The Man With a Load of Mischief) écrit en 1981 afin de donner à Martha Grimes une deuxième chance de me séduire.
  Jean-Claude Mouly (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Pocket, 445 p.
   Date : 9/1/2008 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Martha Grimes critiqué(s) sur le Guide

collier miraculeux (Le)
crime de Ben Queen (Le)
inconnue de la crique (L')
mauvais sujet (Le)
meurtre du lac (Le)
monde impitoyable (Un)
mots qui tuent (Les)

 

En ligne : 1127 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site