Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
homme aux cercles bleus (L')
1.5 étoiles

    Vargas, Fred  lister les titres de cet auteur 
  Des cercles bleus décorés d'objet hétéroclites parsèment la capitale. Tous en rigolent sauf l'inspecteur Adamsberg qui sent une menace se pointer de ces figures insolites. L'enquête menée à un rythme digne des feuilletons allemands, des personnages troublants, décalés autant dans l'intrigue que dans l'histoire en font un texte flou, sans vigueur ni beaucoup d'intérêt. La passivité du commissaire est déconcertante comme s'il s'en foutait royalement. Une espèce de philosophe à la lenteur exaspérante. Le tourbillon d’images, de réflexions donne un livre à la longueur fatigante au point d’en oublier qu’il s’agit d’un polar.
  David Rocroy (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : J'ai lu, 2002, 219 p.
   Date : 12/1/2009 ajoutez votre critique

homme aux cercles bleus (L')
2.5 étoiles

    Vargas, Fred  lister les titres de cet auteur 
  C'est dans ce roman que Fred Vargas fait apparaître l'un de ses personnages récurrents : Jean Baptiste Adamsberg. Flic décalé aux méthodes peu orthodoxes, ses déductions sont difficiles à suivre et son raisonnement n'est pas mis en avant alors qu'il reste central pour le dénouement de l'énigme, ce que j'ai trouvé assez gênant.
Dans ce livre, l'auteur nous dresse une galerie de personnages décalés et amusants. Malheureusement, elle se perd dans les regrets de chacun sans que cela n'apporte grand chose à l'intrigue. Si elle nous fait parfois sourire, cela ne suffit pas à nous faire oublier les longueurs dues à ces réflexions sur le passé peu palpitant des protagonistes. L'enquête débute sur une intuition de l'inspecteur, avant même le moindre crime. Toutes ces intuitions sont justes ou presque, sans que sa réflexion ne soit vraiment révélée au lecteur. On a à peine l'impression de lire un polar. Sauvé par un dénouement qui surprend mais encore une fois trouvé on ne sait trop comment et par ses pointes d'humour agréable, je lui accorde la moyenne.
  Loïc (24 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 3/1/2009 ajoutez votre critique

homme aux cercles bleus (L')
3.5 étoiles

    Vargas, Fred  lister les titres de cet auteur 
  Nouvellement arrivé dans le Ve arrondissement, l'inspecteur Adamsberg, aux méthodes peu orthodoxes et à l'esprit saugrenu, est rapidement aux prises avec un problème sur les bras : un maniaque trace des cercles bleus durant la nuit sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, de petits objets sans importance au début, macabres à la fin, pour finalement être le corps d'une femme. Pendant ce temps, Adamsberg a pu faire la connaissance de Mathilde, femme d'âge mûre et logeuse, océanographe de renommée mondiale. Cette femme a déjà vu l'homme aux cercles…
J'ai bien aimé ce petit polar de Vargas que j'ai dévoré en deux jours. Comme c'était ma seconde incursion dans l'univers de cette auteur, j'ai été heureux de retrouver le sympathique et insaisissable Adamsberg, le renfrogné Danglard, la petite chérie et autres. Ces personnages sont tous extrêmement attachants. L'intrigue, encore une fois, est bien menée pour déboucher sur un dénouement inattendu. Les réflexions souvent loufoques m'ont changé du tout au tout par rapport à ma précédente lecture (H. Miller). C'est un livre très bien, sans toutefois être fabuleux. Recommandable pour tous les amateurs du genre.
  Daniel Harvey (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 11/1/2006 ajoutez votre critique

homme aux cercles bleus (L')
3.5 étoiles

    Vargas, Fred  lister les titres de cet auteur 
  L'homme aux cercles bleus, c'est un dingue qui trace des cercles à la craie bleue sur les trottoirs parisiens, accompagné de la phrase « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors? ». D'emblée, le commissaire Adamsberg y voit une menace. Et bientôt le premier cadavre apparaît dans un cercle…
Ce livre permet de rencontrer pour la première fois le commissaire Adamsberg, qui vient d'arriver dans le Ve arrondissement de Paris, où il fait la connaissance de son inspecteur Adrien Danglard, qui se shoote au vin blanc, et de quelques autres personnages... Comme l'éphémère « aveugle beau », très atypique et grinçant, rarement en panne de farces...
Et rien que pour ça, ça vaut le coup de lire ce roman!
Pour le reste, l'enquête policière est un peu trop traditionnelle. Le schéma est à peu près le suivant : un mystère assez mince au début (les cercles bleus) sans rien qui permette vraiment à la police d'avancer; puis le premier meurtre, le deuxième et le troisième, que rien ne peut empêcher. L'enquête piétine, on s'ennuie un peu au cours de ces longs interrogatoires pas toujours intéressants, comme si l'auteur voulait brouiller les pistes. Enfin, la révélation! Adamsberg, illuminé et secret, nous emmène en balade à Montargis, arrête le coupable, et enfin nous explique tout.
Cela sent un peu la méthode Agatha Christie à ses débuts!
Si l'intrigue est un peu longue à se mettre en route, on finit par y arriver vers la moitié du livre où elle devient réellement intéressante.
Un polar attachant que l'on lit sans trop user ses neurones! À mon avis l'enquête aurait mérité plus de rebondissements. Et des personnages plus « fouillés ».
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : J'ai Lu, 2005, 219 p. , ISBN : 2290349224
   Date : 9/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Fred Vargas critiqué(s) sur le Guide

armée furieuse (L')
armée furieuse (L')
Ceux qui vont mourir te saluent
Dans les bois éternels
Debout les morts
homme à l'envers (L')
homme aux cercles bleus (L')
homme à l'envers (L')
Pars vite et reviens tard
Sous les vents de Neptune
Sous les vents de Neptune

 

En ligne : 1036 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site