Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
faucon afghan, voyage au pays des taliban (Le)
4 étoiles

    Weber, Olivier  lister les titres de cet auteur 
  Grand reporter au journal Le Point, l'auteur nous emmène en Afghanistan, pays tristement célèbre pour son régime taliban et pour héberger en son sein le terroriste le plus recherché actuellement : Ben Laden.
Mais le livre, écrit peu de temps avant les événements du 11 septembre, nous propose de suivre le périple du journaliste sur la trace des faucons afghans. Ce qui est un prétexte pour découvrir le régime politique particulier de ce pays, et surtout de voir de l'intérieur comment les choses se passent.
Et les choses ne sont pas ce que les journalistes voudraient bien nous faire croire. Si le régime est effectivement totalitaire, extrême dans l'application de la religion, le périple de l'auteur nous permet de voir que les taliban, bien que « gardiens de la vertu », font sans complexe le commerce de l'opium, ne rêvent que des femmes occidentales, et se consolent entre hommes à défaut de pouvoir toucher les femmes. Et lorsque nous voyageons avec les gens du peuple, on découvre que le régime n'est pas si apprécié que l'on croit. Tout repose en fait sur la peur, et dès que les taliban ont le dos tourné, les vices priment sur la vertu.
Mais c'est aussi un voyage dans un pays désertique, pauvre, sous-développé, déchiré par des guerres incessantes. Et pour mieux mettre en avant le côté perpétuel de la souffrance du pays, l'auteur nous relate quelques passages de l'histoire du pays et de Kaboul, fondé par Alexandre lors de ses conquêtes du IVe siècle avant notre ère.
Attention de ne pas se tromper dans ce que l'on attend de ce livre. Non, les événements du 11 septembre n'entrent pas en ligne de compte, le livre ayant été écrit peu de temps avant. Non, Oussama Ben Laden ne rentre pas en ligne de compte dans le livre. Non, il ne faut pas s'attendre à une étude du régime taliban ou quelque chose sur Massoud. Ce qu'il faut chercher dans ce livre, c'est une « carte postale » de l'Afghanistan ou « Talibanistan » tel qu'il est aujourd'hui dirigé par les extrémistes. L'auteur nous relate son périple dans ce pays et nous propos en quelque sorte un carnet de voyage plutôt qu'une étude.
Le livre est intéressant en ce sens qu'il nous permet de voir le pays aujourd'hui le plus médiatisé autrement que de la manière rapide et superficielle dont les médias sont habitués.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Olivier Weber critiqué(s) sur le Guide

faucon afghan, voyage au pays des taliban (Le)

 

En ligne : 731 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site