Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
dame en blanc (La)
5 étoiles

    Collins, Wilkie  lister les titres de cet auteur 
  Petit résumé d’abord: Walter Hartright, peintre de son état, porte secours une nuit, dans une rue à proximité de Londres, au milieu du XIXe siècle, à une mystérieuse «dame en blanc» que semble poursuivre une obscure menace. Cette rencontre est le fruit du hasard mais va le mener tout au long de l'histoire. Elle sera en quelque sorte le fil conducteur et il faudra atteindre plus des trois quarts du livre pour connaître les nombreux secrets.
La jeune femme avec des propos assez incohérents lui laisse entendre qu'elle est une familière du lieu où il doit prochainement se rendre pour donner des cours de son art, dans le manoir de Limmeridge, endroit perdu dans les brumes du nord. Dans ce manoir vivent deux demi-soeurs et un oncle intolérant, soi disant malade, disons hypocondriaque. D'emblée il ressent un incroyable complot, des tas de secrets et même de la malversation. Fatalement il tombe amoureux d'une des deux soeurs mais celle-ci est promise à un gentlemen soit disant irréprochable mais qui n'a qu'un espoir la déposséder de son héritage.... et peut être plus.... suspense.
Petite note en début de livre: «On avait oublié ce roman ancêtre de tous les thrillers qui rendit jaloux Dickens et publié dans le livre que j'ai lu en version intégrale. Il nous révèle une sorte de "Hitchcock de la littérature" : suspense, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances, rien ne manque.»
Une foule de personnages chacun avec leur caractère décrit de façon parfaite ce qui permet au lecteur d'imaginer l'aspect de la personne. Franchement un livre que je conseille car en plus de montrer les moeurs de l'époque, il nous entraîne dans une folle aventure avec moult rebondissements. Et ce jusqu'à la fin.
Un tout petit mot sur l’auteur William Wilkie Collins est né à Londres en 1824 où il mourut en 1889. Fils d’un paysagiste, il se tourna d’abord vers la peinture avant de s’intéresser à la littérature. Il témoigne de ses dons en écrivant une biographie de son père Mémoires sur la vie de William Collins puis, un roman Antonina ou la chute de Rome. Encouragé par Charles Dickens dont il deviendra l’ami et avec qui il écrivit certains livres, il poursuivit son œuvre avec Randonnée au-delà du chemin de fer, Le Secret, L’amour aveugle…. Mais ce sont surtout La pierre de lune et La Dame en blanc qui lui valurent un grand succès et firent voir en lui l’inventeur du roman criminel.
  Mirese (121 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Wilkie Collins critiqué(s) sur le Guide

dame en blanc (La)

 

En ligne : 122 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site