Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
cerfs-volants de Kaboul (Les)
3 étoiles

    Hosseini, Khaled  lister les titres de cet auteur 
  Résumé : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné par ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. «Il existe un moyen de te racheter», lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Critique : Les histoires d'enfance, ce n'est pas mon fort, je n'y entre pas très bien, j'ai du mal à apprécier. Les cerfs-volants de Kaboul ne fait pas exception à la règle. Evidemment, découvrir le Kaboul d'autrefois, voir que ce pays fut presque «normal» et voir ce qu'il est devenu aujourd'hui est déchirant. Cette histoire d'amitié, d'Histoire, de trahisons, de repentir ne peut pas laisser indifférent, mais elle ne m'a pas transporté. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, mais je n'y ai pas trouvé de raisons de m'emballer. Le style reste simple, même s'il est agréable à lire, plusieurs rebondissements sont prévisibles, même si certains nous tiennent en haleine, restent la découverte d'autres coutumes, d'un autre pays et une histoire touchante. Ça ne m'a pas suffit!
  Loïc (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : 6/1/2009 ajoutez votre critique

cerfs-volants de Kaboul (Les)
5 étoiles

    Hosseini, Khaled  lister les titres de cet auteur 
  Amir vit à Kaboul, au début des années 70. Il est le fils d'un riche pachtoun, et passe son enfance avec Hassan, un jeune Hazara (chiite) condamné par sa naissance à la vie de domestique illettré. Il sera forcé de fuir l'Aghanistan avec son père au moment de l'invasion par les Soviétiques. Il s'établit aux Etats-Unis et devient écrivain. Un jour de 2001 un coup de téléphone du Pakistan lui rappelle son passé et, surtout son ami abandonné.
Un très beau livre sur l'amitié, la mémoire, une terrible description d'un pays déchiré entre des factions rivales, avec la cerise sur le gâteau: les talibans (étudiants de Dieu).
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : 10/18, 406 p.
Cette critique provient du forum
   Date : 7/1/2008 ajoutez votre critique

cerfs-volants de Kaboul (Les)
3.5 étoiles

    Hosseini, Khaled  lister les titres de cet auteur 
  Best-seller qui raconte la vie de deux enfants, Amir et Hassan, à la fois amis et frères de lait, dont le destin prend des voies divergentes à l'adolescence. L'un immigrera aux États-Unis et deviendra écrivain tandis que l'autre sera assassiné par les talibans. En fait, c'est l'histoire d'une culpabilité. Toute sa vie, le héros se sentira coupable de ne pas avoir défendu son ami quand celui-ci a été violé sous ses yeux à l'âge de douze ans. Il se reprendra plusieurs années plus tard en s'occupant de l'enfant de son ami assassiné.
Histoire captivante en dépit des maladresses de la traduction. L'écriture n'est pas coulante et si ce n'était de l'intérêt du récit, j'aurais abandonné à la dixième page. Mais on se laisse prendre par le drame et on découvre en filigrane la culture afghane du temps où le pays vivait en paix. Par la suite, l'Afghanistan, envahi par la Russie, sera défendu par les talibans, ces adeptes de l'islam des siècles passés.
Oui, l'histoire est intéressante la première moitié du livre, mais quand le héros raconte sa vie aux États-Unis, elle devient moins crédible. Tout se teinte de rose bonbon. Ainsi, il se marie, puceau, avec une jeune femme qu'il ne connaît pratiquement pas et qu'il décrit comme un ange incarné. On sent que l'auteur essaie par tous les moyens de garder l'intérêt des lecteurs. Par exemple, ce combat à mains nues du héros contre le chef des talibans s'apparente un peu trop aux aventures d'un Indiana Jones américain. À la fin du roman, l'adoption de l'enfant de son ami tombe pile et est tout à fait prévisible puisque, dans les chapitres précédents, le couple se morfond d'être sans enfant.
  Noëlla Lessard (20 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Belfond, 2003
Cette critique provient du forum
   Date : 9/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Khaled Hosseini critiqué(s) sur le Guide

cerfs-volants de Kaboul (Les)
Mille soleils splendides

 

En ligne : 1014 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site