Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
cercle celtique (Le)
4 étoiles

    Larsson, Björn  lister les titres de cet auteur 
  Ulf vit sur le Rustica, son voilier. Il se déplace selon son bon plaisir dans les ports suédois ou danois. Un jour, il rencontre MacDuff, un étranger avec qui il passe la soirée, lui offrant de boire un dernier whisky sur le Rustica. MacDuff disparaît ensuite de sa vie, croit-il... c'est compter sans Pekka et Mary, qu'il rencontre le même soir, pendant qu'il aborde le port... Dès l'arrivée des douaniers, Pekka semble paniqué, il remet à Ulf un paquet, lui dit qu'il doit lui faire confiance, qu'il n'a pas le choix. Ulf prend le paquet et s'en retourne sur le Rustica. Dans un premier temps, il cache le paquet sans l'ouvrir puis, curieux, il l'ouvre... Dès le lendemain, il décide de partir, il a trop longtemps remis son voyage, il n'a pas d'attaches, il est seul, il demande à son ami de toujours, Torben, de l'accompagner. Les préparatifs sont rapides; Ulf est un homme soigneux, depuis longtemps il avait prévu ce voyage. Ulf attend de prendre le large pour révéler à Torben ce qu'il sait... Tous deux se trouvent impliqués dans un grand mystère dont ils ignorent l'ampleur et les suites possibles.
J'ai été dès le début captivée par ce roman qui n'a rien à voir avec ces horribles romans policiers américains où derrière chaque meurtre se trouve un meurtrier et un enquêteur qui le poursuit. Ici, le mystère reste entier jusqu'à la fin. Je vous dirai juste que la civilisation celte est au centre de l'histoire. Nos deux héros Ulf et Torben ne mènent pas une enquête, ils se sont engagés dans une aventure et ils ne savent absolument pas où elle va les mener, vers quels dangers, vers quels périples... Ce roman est absolument captivant. Il y a deux manques : une carte de l'itinéraire poursuivi par nos deux héros et un lexique des termes de navigation utilisés. J'ai dû avoir recours à mon atlas et à mon dictionnaire à plusieurs reprises pour ne pas perdre le fil. L'auteur, qui a lui-même passé plusieurs années sur un bateau entre la Bretagne, l'Écosse et l'Irlande, aurait dû y songer. En gros c'est le genre de roman qu'on commence et dont on ne décroche pas avant d'avoir tourné la dernière page. ;o)

Suggestion(s) de lecture :

Les autres livres de Bjorn Larsson
  Véronique J. Laliberté (84 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Folio
   Date : 4/1/2003 ajoutez votre critique

cercle celtique (Le)
5 étoiles

    Larsson, Björn  lister les titres de cet auteur 
  Je me suis immédiatement sentie accueillie dans le voilier du narrateur, transformée en onde omnisciente par le seul pouvoir des mots.
Une rencontre entre le narrateur et un couple angoissé, apeuré est l'élément déclencheur de ce formidable voyage de quelques milliers de kilomètres mangés sur l'Atlantique entre la Suède et l'Écosse en plein hiver. Un journal de bord laissé en guise de testament par l'homme du couple rencontré devient le centre de l'escalade ambitieuse du narrateur et de son équipage, équipage consistant en un joyeux luron dont les seules connaissances aquatiques se résument à la douche salvatrice des soirées trop bien arrosées.
Leur voyage les pousse à rechercher les raisons du meurtre du propriétaire du journal de bord... et d'une femme. Mary. Mary l'insondable. Mary la mystérieuse. Mary l'engagée celtique. C'est presque une épopée historique que cette quête nous amène à vivre. Qui sont les Celtes? Qu'est la culture celtique? Qui sont les initiés du cercle celtique? Le cercle celtique est-il l'IRA? Quels sont les rites cruels et sanglants des membres protecteurs du cercle? Et surtout, que représente Mary pour cette communauté secrète? Serait-elle une Druide?
J'avoue avoir eu une fièvre nationaliste, presque une peur irraisonnée à la lecture de ce fabuleux roman. L'écriture de Larssen est suffisamment poétique pour nous permettre de retrouver la fougue des anarchistes. Ça fouette son homme (et aussi sa femme!) en ces temps d'incertitudes territoriales et de psychopathie texane.
Un grand moment. Je vous le recommande.
  Sylvie Roussy (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
, 1999, 406 p.
   Date : 2/1/2003 ajoutez votre critique

cercle celtique (Le)
3 étoiles

    Larsson, Björn  lister les titres de cet auteur 
  Connaissez-vous le cercle celtique? Ulf en a entendu parler pour la première fois grâce au journal de bord de Pekka, un Finlandais, rencontré au port. Il contacte son ami historien, Torben, et ils partent tous les deux sur le bateau Rustica en suivant la route parcourue par Pekka, Le sula : son catamaran et sa mystérieuse passagère. Ils vont aller de surprise en surprise, avoir quelques frayeurs et aussi faire des rencontres intéressantes qui leur apprendront quelques secrets sur le cercle.
Un livre que j'ai aimé lire, mais qui ne m'a pas appris beaucoup de choses sur le cercle celtique. Les secrets ne se divulguent pas comme cela mais c'est peut-être l'occasion d'approfondir le sujet. Par contre, les amateurs de voile vibreront avec les passagers du Rustica : la traversée de la mer du Nord en hiver n'est pas de tout repos.
  Laurence Foucault (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Folio
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Björn Larsson critiqué(s) sur le Guide

cercle celtique (Le)
rêve du philologue (Le)

 

En ligne : 1202 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site