Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Qui a bu, boira. Qui a lu, lira » -- Victor Hugo
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)
4 étoiles

    Haddon, Mark  lister les titres de cet auteur 
  C'est un livre qui a fait fureur à la librairie où je travaille, j'ai donc décidé de le lire.
Il raconte l'histoire de Christopher, du point de vue de ce dernier. Son enseignante lui a conseillé d'écrire une histoire, et il choisit d'écrire une histoire vraie, celle de l'enquête qu'il mène pour élucider la mort du chien du voisin, qu'il a retrouvé transpercé d'une fourche. Christopher réalisera que la mort du chien est drôlement liée à sa vie personnelle, et qu'il devra aller là où il n'a jamais osé aller auparavant pour comprendre.
Christopher est spécial; il a quinze ans, il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul, il a horreur du jaune et du marron, il ne supporte pas qu'on le touche, il ne comprend pas les sentiments des gens, mais il comprend la théorie de la relativité. Christopher est autiste.
Ce livre a une sensibilité particulière, un ton qui nous fait entrer dans le monde de Christopher et qui fait que ce roman est particulier. Il rappelle un peu Des fleurs pour Algernon, étant donné qu'il nous fait percevoir le monde à travers les yeux d'un personnage qui perçoit le monde à sa manière. L'auteur a été très habile, et je crois que j'ai compris beaucoup de choses à travers l'humour de ce livre.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)
4 étoiles

    Haddon, Mark  lister les titres de cet auteur 
  Une nuit, Christopher Boone découvre le chien de la voisine, Wellington, assassiné, enfourché dans le jardin. Jeune ado de 15 ans, Christopher est féru de math et de Sherlock Holmes. Ado particulier, il est autiste, mais doté d'une intelligence exceptionnelle. Il décide d'écrire un livre pour découvrir la vérité sur ce meurtre. Cette enquête va le mener plus loin que ce qu'il pouvait imaginer. Il va découvrir la vérité sur sa propre histoire.
Il vit seul avec son père, depuis le décès de sa mère. Sa motivation : passer l'épreuve des A-levels de math, et entrer à l'université. À travers ces lignes, nous entrons dans la vie très « intime » d'un enfant à part, qui déteste les contacts humains et dont la vie est rythmée par des rituels et des habitudes. Une histoire profonde et pleine d'émotions. Un roman sans artifices et vrai (Christopher dit toujours la vérité, même si parfois il ment par omission, mais ce n'est pas tout à fait mentir...).
Un livre qui nous fait entrer dans un monde psychologique différent. Une histoire qui nous fait partager les sentiments d'un enfant qui vit « autrement ». La simplicité des choses peut-être une joie comme une souffrance. À travers la différence, un dénominateur commun : les hauts et les bas de la vie, ses vérités et ses mensonges. Ce qui change : la manière de l'appréhender.
Édité dans les collections adulte et jeunesse, ce roman s'adresse à toute personne désireuse de faire un beau voyage.
  Valériane Petit (57 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 3/1/2006 ajoutez votre critique

bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)
4.5 étoiles

    Haddon, Mark  lister les titres de cet auteur 
  Christopher a quinze ans et est autiste. Cependant, les sciences et les mathématiques n'ont que très peu de secret pour ce jeune homme surdoué, qui adore les listes, les plans, mais plus que tout la vérité. Il déteste qu'on lui mente, que ce soit délibérément ou par omission. Un jour, il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche. Il décide d'enquêter afin de découvrir l'identité du meurtrier, et il fait de son enquête un roman, un roman où il n'écrira que la vérité.
C'est une bonne histoire, et nous avons vraiment l'impression d'être dans la tête de Christopher avec toute sa logique autiste. Il n'aime pas certaines couleurs, qu'on le touche, il voit tout, ses sens et son intelligence sont toujours aux aguets.
J'ai toujours été passionnée par l'autisme, et ce roman est une bonne source pour, en quelque sorte, nous retrouver dans la peau d'un enfant qui en est atteint.
Rien n'est banal dans ce roman qui commence avec le chapitre 2 et dont tous les autres numéro de chapitre sont des nombres premiers. Le livre est truffé de plans, de diagrammes et de dessins. La seule chose que j'ai moins aimé, c'est cette vitesse qu'on sent dans le texte qui est saccadé. Mais, cela fait partie de l'univers de Christopher!
À lire!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
, 291 p.
   Date : 4/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Mark Haddon critiqué(s) sur le Guide

bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)
bizarre incident du chien pendant la nuit (Le)

 

En ligne : 669 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site