Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
ballade d'Iza (La)
3.5 étoiles

    Szabó, Magda  lister les titres de cet auteur 
  Les 132 premières pages place le décor, les personnages, les faits et quelques souvenirs par bribes (lu en diagonale avec l'envie de laisser tomber).
Vince, le père, décède d'un cancer et la dévouée et généreuse Iza prend sa mère avec elle à Budapest. Pour lui éviter tout soucis elle s'occupe de tout et l'envoie même se reposer dans une station thermale pendant qu'elle choisit ce que sa mère doit emporter ou pas et vendre la maison.
Etelka vit désormais dans la prison doré de sa fille et s'étiole. Le roman commence, pour moi, page 134 quand l'auteur nous dépeint le caractère des protagonistes, leur vie, leur pensés. Et là, l'admirable Iza nous apparaît sous son vrai jour : «discipline terrible, rigueur pour chasser la souffrance, pas d'émotion inutile, jamais le temps de bavarder, égoïste, elle ne donne que ce qui ne la dérange pas (l'argent, par exemple). C'est "une unijambiste de naissance... à la dureté de diamant qui ne devait entamer ni ballade attendrissante, ni souvenirs amollissants.»
Antal, Domokos et Lydia ont mieux compris et plus fait pour Vince et Etelka qu'Iza avec sa façon d'imposer les choses sans tenir compte des envies des autres et surtout sans leur demander leur avis. Antal (l'ex mari) et Domokos (le futur) ont compris qu'un pas de plus avec Iza et ils tomberaient dans le gouffre et mourraient. Sous sa coupe, ils perdraient leur identité, leurs désirs, leurs sentiments, leurs rêves. Iza est castratrice, ne lâche jamais ses sentiments et en souffre mais elle ne s'en aperçoit pas parce qu'elle pense détenir la vérité.
Bref, un livre que j'ai trouvé triste, démoralisant, négatif... mais belle étude psychologique.
  médée66 (173 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Viviane Hamy, 2005, 262 p.
   Date : 3/1/2010 ajoutez votre critique

ballade d'Iza (La)
5 étoiles

    Szabo , Magda   lister les titres de cet auteur 
  Ce livre paru en 1963, traduit du hongrois, n'a pas pris une ride. Sa beauté tient dans sa simplicité. Peu de personnages, bien décrits et attachants.
Ce livre est une interrogation sur la vieillesse. Avec les meilleures intentions, que faut-il faire des vieux?
Une vieille dame, pas si vieille que ça, devient veuve. Sa fille unique Iza, qui depuis sa naissance fait le bonheur et la fierté de ses parents, décide que sa mère ne peut rester seule désormais dans sa grande maison. Elle va la prendre avec elle dans son appartement situé à des centaines de km. Elle est médecin à Budapest. Iza s'occupe de tout: vente de la maison (par chance à son ex mari, médecin lui aussi), déménagement et installation dans la grande ville.
La vieille dame est un peu ahurie par son deuil d'abord et par tous ces changements, ensuite. Elle est très reconnaissante à sa fille de tout le mal qu'elle se donne. En échange, son souhait, serait de faire de bons petits plats à Iza quand elle rentre du travail, elle la trouve si maigre, mais ici encore, Iza a tout prévu et c'est une aide ménagère qui est chargée du ménage, des courses et de la cuisine. Sa mère n'a plus qu'à se reposer....
Mais voilà...elle ne sait pas... Ce repos forcé, dans un lieu étranger où elle ne connaît personne... Elle tombe dans une dépression qui inquiète d'ailleurs Iza qui lui fait faire des examens médicaux. Dans un sursaut, la vieille dame décide de retourner dans son village pour s'occuper de la tombe de son cher mari.
La fin, bien que cruelle, soulage le lecteur par rapport à l'insipide petite vie de repos qu'avec les meilleures intentions sa chère Iza lui avait programmée. Le personnage d'Iza est d'ailleurs très attachant: sa vie professionnelle est une réussite mais sa vie affective bat de l'aile.. peut-être est-elle trop directive involontairement? Tout est crédible dans cet excellent récit.
  Wanda (31 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Viviane Hamy
   Date : 12/1/2009 ajoutez votre critique

ballade d'Iza (La)
4 étoiles

    Szabo, Magda   lister les titres de cet auteur 
  Des rapports filiaux disséqués avec précision et une certaine forme de conflit générationnel : une vie racontée de divers points de vue qui laissent transparaître une vérité. Voici un livre prenant, émouvant et tellement juste, qui nous ramène à notre propre égoïsme.
Triste oui, mais on n'en sort pas indemne.
  Lea (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Magda Szabó critiqué(s) sur le Guide

ballade d'Iza (La)

 

En ligne : 760 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site