Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Vingt ans et un jour
4 étoiles

    Semprun, Jorge  lister les titres de cet auteur 
  C'est de vingt ans et un jour de prison que la justice de Franco condamnait ceux qui dérangeaient le dictateur après la guerre et les fusillades en séries.
Le début de ce livre met en scène des personnages comme Hemingway et Dominguin, qui était un grand ami de l'écrivain.
Puis nous nous rendons sur le domaine de la riche famille Avendano, à côté du village de Quismondo, dans le sud de l'Espagne.
Avant la guerre civile, José Maria Avendano avait épousé Mercedès Pombo et ils nageaient en plein bonheur. Dès le début de la guerre civile espagnole, José Maria sera sauvagement tué par des révoltés. Aussi, la guerre finie, la famille oblige tous les gens du village à reconstituer, chaque année, cet assassinat.
Cette année, avec la présence du journaliste américain Michel Leidson, les choses seront un peu différentes, et cela d'autant plus que les villageois en ont assez! Et tout cela sera aussi l'occasion de déterrer de vieux secrets de famille.
Un très beau livre de Jorge Semprun et plein d'intérêt. À noter de nombreuses réflexions, ne manquant pas d'humour, à propos des pensées de saint Augustin sur le sexe.

Suggestion(s) de lecture :

L'écriture ou la vie et L'évanouissement du même auteur
  Hubert Viteux (225 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Folio, 2003, 413 p.
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

Vingt ans et un jour
4 étoiles

    Semprun, Jorge  lister les titres de cet auteur 
  Un livre vraiment très beau mais qui demande une certaine attention pour bien suivre le récit. En effet, il arrive à l'auteur de passer d'une époque à une autre sans le signaler.
Tout d'abord, sachez que vingt ans et un jour était la sentence rendue par les tribunaux de Franco contre les opposants au régime.
Nous sommes des années après la fin de la guerre civile espagnole et même la guerre de quarante. Un journaliste et historien américain, Leidson, passe une excellente soirée à Madrid en grande compagnie, notamment avec Ernest Hemingway et Luis Miguel Dominguin (célèbre torero et ami d'Hemingway dans la réalité)
Il est utile de savoir qu'Hemingway s'était engagé du côté républicain dans les brigades internationales pendant la guerre civile (Pour qui sonne le glas) alors que Dominguin était du côté de Franco à l'époque. Semprun lui-même était communiste, donc anti-franquiste, et a bien connu Hemingway tout comme Dominguin.
À table, pendant le dîner, on parle d'une histoire assez incroyable qui se passe dans un petit village de campagne dans le Sud, village dans lequel Dominguin habite une bonne partie de l'année.
Les plus gros propriétaires de la région, à l'époque franquistes comme beaucoup de nantis, étaient une famille qui avait trois fils. L'aîné a géré les terres, le second est devenu gradé chez les jésuites et le troisième, José Maria, était amoureux fou d'une superbe jeune femme, nommée Mercedès Pombo, fille d'un autre domaine assez proche. Lui, comme elle, sont dotés d'un tempérament de feu et le voyage de noces en Italie sera des plus chauds.
Mais Leidson va découvrir une histoire assez terrible. Dans quelques jours à peine, une grande procession va se tenir dans ce village. Il s'agira de marquer l'anniversaire de l'assassinat de José Maria par des paysans du village au tout début de la guerre civile et quelques semaines à peine après le retour de voyage de noces.
Mais que sont devenus les personnages de l'époque, tant les paysans que Mercedès Pombo, les deux frères survivants, etc.?
Quant à cet anniversaire il est célébré tous les ans depuis des années et les paysans doivent, à titre de punition, jouer à chaque fois le rôle des assassins. Cela pèse lourd sur les épaules des paysans et la grogne s'installe. En outre, Mercedès Pombo découvrit une ou deux semaines après l'assassinat qu'elle était enceinte et elle accoucha de jumeaux. Eux aussi doivent être présents et jouer un rôle…
  Hubert Viteux (225 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Folio, 2003, 414 p.
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jorge Semprun critiqué(s) sur le Guide

écriture ou la vie (L')
grand voyage (Le)
mort qu'il faut (Le)
Vingt ans et un jour

 

En ligne : 4727 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site