Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Used and Rare: Travels in the Book World (anglais)
5 étoiles

    Goldstone, Lawrence et Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Les auteurs forment un couple; ce sont des amoureux des livres et ils racontent leurs pérégrinations dans le milieu du livre usagé, au départ pour un cadeau d'anniversaire, puis pour compléter leur bibliothèque par des livres n'étant plus édités pour finir dans le milieu du livre rare, des premières éditions..., le tout raconté avec beaucoup d'humour. Du coup, on apprend en même temps qu'eux les différences de prix des livres, le vocabulaire des collectionneurs...
Coup de foudre complet pour ce livre, que j'ai dévoré. Facile à lire, rempli d'humour et de références à la littérature américaine (et j'en ai même noté quelques-unes pour des futurs achats), c'est vraiment un bouquin qui enchantera les bibliophages. Il a déjà été critiqué, mille fois mieux que moi, par une personne de la liste (dont je ne sais plus le nom) et cette critique fut tellement tentante que j'ai commandé le livre. Merci beaucoup pour ce pur plaisir de lecture!
  Joëlle Hervy (26 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Faits vécus TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Used and Rare: Travels in the Book World (anglais)
5 étoiles

    Goldstone, Lawrence et Nancy  lister les titres de cet auteur 
 
    Used and Rare - Travels in the Book World (pourrait se traduire par « Usagés et rares - Voyages dans le monde des livres ») est autobiographique. Les auteurs, un couple américain dans la trentaine, vivent au Connecticut. Ils sont tous deux romanciers. Ce livre raconte comment ils en sont venus à s'intéresser au monde du livre usagé et plus encore aux livres rares.
    Dans le premier chapitre (on ne sait jamais si c'est lui ou elle qui parle) on nous raconte que leurs anniversaires de naissance étant à huit jours d'intervalle, au fil des années le choix d'un cadeau était plutôt devenu un concours à qui offrirait le présent le plus dispendieux. Résultat : des dépenses inconsidérées et des cadeaux qui ne plaisaient souvent pas au destinataire. Après quelques années de ce petit jeu, ils ont renversé la vapeur en décidant de fixer une limite (100 $? non 50 $... et finalement 20 $), ajoutant que celui qui dépenserait plus de 20 $ pour le cadeau de l'autre aurait perdu le pari.
    Nancy décide d'offrir à son mari Guerre et Paix de Tolstoï. Elle a lu le roman il y a longtemps en s'intéressant surtout à l'histoire d'amour. Mais elle sait que son mari est passionné par les récits de guerre et qu'il aime particulièrement les ouvrages illustrés avec des cartes et des plans de stratégie militaire. Armée (si j'ose dire) de ces renseignements, elle se rend à la librairie de la ville voisine pour se rendre compte que Guerre et Paix n'est disponible qu'en format poche où les caractères sont petits. Son mari ne lit pas beaucoup, se plaignant que les livres de poche ont de trop petits caractères. Lorsqu'elle réalise que les librairies régulières n'offrent pas Guerre et Paix en format couverture rigide, elle commence une recherche dans les « Pages jaunes » (pour les Européens, il s'agit d'un bottin téléphonique dont toutes les pages sont jaunes et qui ne contient que les adresses et les numéros de téléphone d'entreprises commerciales). Elle trouve de nombreuses adresses sous la rubrique « Livres usagés » et se met à faire des appels téléphoniques. Après de nombreux échecs (on lui offre des livres à plus de 100 $, on la fait attendre tellement longtemps qu'elle raccroche ou on se moque franchement d'elle), elle tombe finalement sur une dame qui, à sa demande « Avez-vous Guerre et Paix de Tolstoï? », répond aimablement : « Pouvez-vous patienter un moment s'il vous plaît? » et revient presque immédiatement en disant: « Oui nous l'avons. - Vous l'avez?... - Oui! - De quoi a-t-il l'air? - C'est une édition Heritage en très bon état. - Y a-t-il des dessins? - Vous voulez dire des illustrations? Oui, et la traduction Maude aussi. - Qu'est-ce que la traduction Maude? - Louise et Aylmer Maude. Ils ont consacré leur vie à traduire l'œuvre de Tolstoï. Ils sont allés en Russie et ont passé une longue période en visite au domaine de Tolstoï au sud de Moscou. Aylmer a aussi écrit une biographie de Tolstoï. Leur traduction est considérée comme définitive. - Les caractères sont-ils petits? - Oh non. C'est une très belle typographie. Il y a des cartes des principales batailles, des illustrations couleurs en format rabattable, et un coffret... - Combien? - Dix dollars. - Je le prends. - Passerez-vous le chercher ou désirez-vous que nous le postions? »
    Et c'est ainsi qu'à leur insu, Nancy et Lawrence Goldstone font leur entrée dans le monde du livre usagé.
    Plus tard, ils décideront d'aller voir de quoi a l'air la boutique et se retrouveront devant un bâtiment qui a plutôt l'air d'une grange abandonnée, sur une route rurale. Ils feront ainsi la connaissance d'un couple qui achète et vend des livres usagés. Ils feront ensuite à chaque moment libre une escapade pour aller voir une adresse de la liste de libraires de livres usagés dont ils ont arraché les deux pages dans l'annuaire des Pages Jaunes. Ils feront ainsi la connaissance de nombreux libraires qui leur transmettront des informations, leur apprendront les rudiments des premières éditions, ce qui distingue un livre rare d'un autre, etc. Ils iront à leur première vente aux enchères d'où ils sortiront heureux propriétaires d'une série de 10 volumes d'Émilie Brontë pour 45 $. Mais avec les connaissances et les relations, ils gravissent sans s'en rendre compte les échelons et lorsqu'ils vont à Boston avec pour objectif une tournée des librairies de livres usagés, ils découvrent des livres d'une valeur pouvant aller jusqu'à 50 000 $. Le volume en question étant une première édition de Tarzan, ils se posent d'ailleurs beaucoup de questions sur ce qui fait la valeur d'un livre : la valeur littéraire, l'état dans lequel on trouve un vieux livre ou simplement l'offre et la demande? Question intéressante sur laquelle ils concluront ce premier livre en disant qu'un livre usagé qui leur a coûté 10 $ leur a apporté autant de plaisir à la lecture que leur en aurait apporté l'exemplaire considéré très rare et qui se vend plus de 10 000 $, ce qui est nettement hors de leur portée. Mais au fil de leurs rencontres, ils ont eu en main des livres porteurs d'histoire : une première édition de Dickens dédicacée par l'auteur, un livre acheté par l'auteur de Moby Dick avant de prendre la mer et annoté par lui tout au long du voyage en préparation pour la rédaction de Moby Dick.
    Le style narratif est excellent. Tout est décrit, mais sans excès. Les auteurs nous permettent de nous identifier à eux parce qu'ils nous racontent les petites péripéties, comme par exemple la gardienne de 72 ans qui s'occupe de leur fille pendant leur absence, à qui ils demandent : « Combien aimeriez-vous avoir pour passer la nuit si nous allons à Boston? » Ils s'attendaient à 50 $ que, magnanimes, ils auraient majorés à 75 $. Lorsqu'elle répond 150 $, ils sont stupéfaits. Elle dit : « Vous m'avez posé la question. » Aussi, lorsqu'ils partent pour Boston, ils se disent qu'ils ont déjà 150 $ dans le compte de dépenses et lorsqu'ils doivent mettre de l'argent dans le parcomètre, ils font le calcul mental : 150,50 $ !!! La force de ce livre, c'est qu'il nous donne envie de nous introduire dans ce monde; je me voyais très bien vivre les mêmes aventures qu'eux, apprendre à distinguer une véritable première édition, savoir reconnaître la bonne occasion (même à 700 $), et tout cela sur un ton très accessible. Les Goldstone se sont fait beaucoup d'amis dans le monde des livres usagés, mais les endroits où le client est mal reçu ou mal servi sont nommés et le personnel disgracieux est identifié par son nom! L'histoire ne dit pas si ces gens s'intéressent aussi aux parutions récentes...
    Ah oui, voulez-vous savoir ce que Lawrence Goldstone a offert à Nancy pour son anniversaire l'année de Guerre et Paix? Pour 20 $, il lui a offert une brosse à long manche à utiliser lorsqu'elle prend un bain... On a comme ça de petits éclats de rire tout au long du livre.
  Libellule (63 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Faits vécus TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Lawrence et Nancy Goldstone critiqué(s) sur le Guide

Slightly chipped (anglais)
Used and Rare: Travels in the Book World (anglais)

 

En ligne : 2068 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site