Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Soutien-gorge rose et veston noir
4.5 étoiles

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Sincèrement, j ai trouvé ce livre très bon, j'aimais beaucoup les personnages et j'espère qu'il y aura un film. Ce livre est très drôle et il y a une bonne histoire d'amour, j'ai bien aimé la fin, c'est comme ça que je souhaitais que ça finisse! J'aimerais savoir si il va y avoir un film?
  Sabrina (première critique)
 
Genre : Humour TOP
   Date : 11/1/2009 ajoutez votre critique

Soutien-gorge rose et veston noir
5 étoiles

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Ce Livre est tout simplement incroyable. Même si la fin peut être un peu prévisible. Il nous permet de s'évader et de faire rêver. J'ai adoré! Bravo à Rafaële.
Mais pour quand est le film? J'ai lu à L'arrière de Gintonic et Concombre qu'un film viendrait bientôt!
  Mélissa (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2009 ajoutez votre critique

Soutien-gorge rose et veston noir
4 étoiles

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Premièrement, je tiens à dire que je suis étonnée de voir que des jeunes (enfin, plus jeune que moi) s'identifient aux personnages alors que leur adolescence vient de commencer. Je tiens aussi à dire que je ne crois pas que ce livre soit un livre que l'on doive prendre comme philosophique (c'est ce que j'ai cru lire dans certains commentaires). Je pense au contraire que le livre nous montre que c'est en se fermant les yeux que nous ne pouvons trouver l'amour véritable que nous souhaitons un peu chacune.
Pour ce qui est du livre en lui-même, je dois dire que je ne suis pas du tout en accord avec ceux qui le qualifient de vide, ni que l'utilisation du langage plutôt familier du texte ne soit vulgaire. Il est vrai que l'utilisation du sacre y est extrêmement présent, mais je crois qu'il illustre bien les personnages et leurs états d'esprits. Je tiens aussi à préciser que ce manuscrit est tout d'abord et avant tout un divertissement. Il ne s'agit ici pas du tout d'un ouvrage de littérature. On n'est très loin de Voltaire (bien que lui aussi pour son époque ait employé des termes vulgaires et franchement dégeulasses à certains moments dans Candide).
Je suis d'accord, tous les goûts sont dans la nature, mais je crois qu'il faut aussi comparer des ouvrages semblables afin de démontrer une rigueur dans sa critique.
Dans ce genre de livre, (bien que la fin soit prévisible) on recherche le bien-être que nous apporte la lecture.
Chapitre après chapitre, j'avais de la difficulté à arrêter de lire. J'ai adoré ce livre qui m'a fait souvent sourire.
Et pour ce qui est de la caricature du personnage de Marcus, cela m'a rendu la lecture encore plus agréable et je dois dire que certains agissements de Marcus m'ont fait penser à des amis gays que je connais (quoique pas aussi exagérés).
Bref, un livre à lire pour se divertir et passer du bon temps. Par contre, ce livre s'adresse, à mon avis, pour les gens dans la vingtaine et dans la trentaine. Je crois que nous sommes peut-être plus sujet à comprendre les propos des personnages et leurs agissements. Et le livre s'adresse inévitablement aux filles ... et surtout qui ont comme on peut dire un petit côté quétaine ! lol !
  Dédé (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2008 ajoutez votre critique

Soutien-gorge rose et veston noir
5 étoiles

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Je ne sais pas quel genre de personne peut ne pas aimer un livre avec des personnages si attachants... sûrement des gens qui ne croient plus au bonheur et à l'amour... Bref, moi, j'ai adoré ce livre. Je l'ai même lu à deux reprises. La fin est peut-être un peu prévisible, mais c'est tellement beau et « cute » qu'on peut difficilement s'empêcher de sourire, ou même de pleurer pour les plus émotives (comme moi). Bien sûr, ce livre s'adresse à un public âgé entre 20 et 30 ans, mais je l'ai lu l'an passé alors que j'avais 14 ans, et c'est resté mon livre préféré. Je trouve que l'idée du manifeste est génial, et la situation reflète énormément ce que plusieurs jeunes adultes vivent. Finalement, je vous conseille fortement ce livre et, pour ceux qui n'ont pas aimé, je ne comprends malheureusement pas votre façon de critiquer aussi durement un livre qui mérite grandement son destin de best-seller. Je suis déçue que des gens puissent dénigrer de cette façon une oeuvre littéraire comme Soutien-gorge rose et veston noir. Je le considère comme un fabuleux roman, mais aussi comme un guide de vie. Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire, et j'espère vous avoir donné le goût de lire ce livre !!

Suggestion(s) de lecture :

Misérable Miranda de Isabel Wolff
  Alexx (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

Soutien-gorge rose et veston noir
5 étoiles

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Wow, voilà le mot pour décrire ce livre ! Je n'ai que 16 ans, mais j'ai trouvé l'histoire merveilleuse et brillante. Je me reconnaissais un peu chez Chloé, même si je n'ai pas vécu autant d'histoires qu'elle. Je me suis sentie proche des personnages et c'est ce que je crois qui donne un livre attachant et plein de surprises. Je vous dis bravo ! Et j'espère que vous en écrirez d'autres, car il m'a donné espoir !
  Brooke (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2007 ajoutez votre critique

Soutien-gorge rose et veston noir
une étoile

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Je n'arrive pas à croire que ce livre soit un des best-sellers du Québec... Écriture bâclée, intrigue sans intérêt, fin prévisible, personnages snobs, antipathiques, superficiels. Un gâchis! J'ai été déçue!
La fin est convenue comme j'en ai rarement vue : on devine, presque dès le début, comment ça va se terminer et avec qui Chloé va finir. Le style n'est pas fignolé et pas maîtrisé du tout, les dialogues sont en joual et il y a un sacre à toutes les deux phrases. Appelez-moi puriste si vous le voulez, mais je ne suis pas capable! Et je ne me suis pas sentie représentée par ces jeunes BCBG qui, de toute évidence, ne vivent pas au même niveau que les jeunes de notre génération.
De plus, je trouve que le livre montre une image très peu reluisante des femmes. Si on en croyait l'auteure, la plupart des femmes ne vivent que pour trouver le prince charmant, (beau et riche, évidemment) et se faire entretenir par lui, n'ont pour intérêts que l'argent, les magasins, la mode et les mecs. Plutôt frivole, franchement... Les femmes de notre société sont plus évoluées et plus émancipées que cela, il me semble.
Si certains trouvent que ça ressemble à du Bridget Jones, je considère que ce livre ne lui arrive même pas à la cheville...
  Eg101 (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2006 ajoutez votre critique

Soutien-gorge rose et veston noir
5 étoiles

    Germain, Rafaële  lister les titres de cet auteur 
  Chloé, qui vient de vivre une autre aventure compliquée et décevante, décide de s'ouvrir à l'amour, le vrai, malgré le « Manifeste du célibat » qu'elle a signé avec deux amis très importants : Antoine et Juliette.
Écrit de façon géniale, ce premier roman de Rafaële Germain m'a tenue réveillée de longues heures. Est-ce le réalisme des dialogues? Le thème tant exploité, mais intelligemment renouvelé? Ou simplement le traitement du sujet avec humour? Le mélange des trois, sûrement.

Suggestion(s) de lecture :

Policier : Monstrum et Necropolis
  Karina (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Libre expression, 2004, 453 p.
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Rafaële Germain critiqué(s) sur le Guide

Gin tonic et concombre
Soutien-gorge rose et veston noir

 

Livre(s) de Rafaële Germain critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Soutien-gorge rose et veston noir



 

En ligne : 1652 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site