Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
* 
Sauve-toi la vie t'appelle
4 étoiles

    Cyrulnik, Boris  lister les titres de cet auteur 
  Pourquoi certaines personnes ayant subi des événements traumatogènes se relèvent et d'autre pas ? Boris Cyrulnik est devenu le pape du concept qui tente de répondre à cette question: la résilience. Je n'avais rien lu de lui mais le principe de la résilience m'intéresse depuis un certain temps. Aussi, ai-je voulu sauter sur l'occasion avec la publication de ses mémoires : nous allons enfin savoir comment Boris Cyrulnik est devenu Boris Cyrulnik. Le bilan est mitigé.
En 43, le petit Boris, âgé de six ans, s'est échappé de la synagogue de Bordeaux depuis laquelle il aurait dû être déporté. La première partie du livre est passionnante, le neuropsychiatre décortique ses souvenirs et met en évidence la relativité de ses derniers. A l'époque, il n'avait pas vraiment conscience de ce qu'il faisait et de la raison pour laquelle il le faisait.
J'ai été tout particulièrement intrigué par le souvenir reconstitué de l'aide salutaire d'un officier Allemand. Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec le régime spécial dont a «bénéficié» Simone Veil lors de son arrivée à Auschwitz (décrit dans son autobiographie Une vie).
Et puis après, le récit s'enlise un peu. Difficile de parler de narcissisme pour une autobiographie mais bon, il parle beaucoup de lui et uniquement sous l'angle du traumatisme. J'aurais aimé en savoir plus sur les autres aspects de sa vie.
Il n'y a pas de plan chronologique. L'auteur précise que cela ne se justifie pas dans la mesure où la mémoire d'un traumatisme est anhistorique. Peut être bien mais on s'emmêle un peu les pinceaux. Il parle beaucoup des difficultés qu'il a eu à parler de tout ça et on sent qu'il avait besoin de le faire. Oui mais nous on n'est pas psychanalystes, on veut un fil conducteur.
Ce qui m'aurait intéressé, c'est qu'il compare sa résilience avec celle des autres formes de traumatismes subis par d'autres individus. Il ne parle que des enfants juifs cachés pendant la guerre et encore ne parle t-il que d'une toute petite minorité : Lui, Georges Perec et Roland Topor. S'il avait voulu se limiter aux célébrités, il aurait dû aussi parler de Marcel Gotlib et sans doute d'autres.
Le livre dérive ensuite sur la difficulté de la reconnaissance de la Shoah par la société française avant les années 80. Peut être bien, mes souvenirs sont plus qu' imprécis avant 80 et je pense avoir été suffisamment informé dès mon plus jeune âge.
Bref, le livre ne m'a pas vraiment donné ce que j'attendais. D'ailleurs, à la dernière page, Cyrulnik semble s'excuser et expliquer que ce livre n'est pas celui qu'il aurait voulu écrire.
  Charles (25 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité TOP
   Date : 10/15/2012 * nouveauté * ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Boris Cyrulnik critiqué(s) sur le Guide

Sauve-toi la vie t'appelle

 

En ligne : 179 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site