Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il n'y a pas de vraies et de fausses lectures, ou de bonnes et de mauvaises, mais des tas de lecteurs avec des sensibilités bien différentes… » -- Dominique Demers
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Raison et sentiments
4 étoiles

    Austeen, Jane  lister les titres de cet auteur 
  A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre la bourgeoisie, dépeinte à travers ce texte, montre les rapports tortueux d'une famille qui se débat dans les projets de mariage de leurs deux filles, Elinor et Marianne. Le souci est constant et on le sent revenir comme un leitmotiv; sans aucune pudeur les sentiments sont étalés, fouillés et décortiqués au scalpel de la jalousie.
L'auteur met de l'élégance là où il y a souvent calculs et intérêts, et la toile d'araignée se resserre pour finir en apothéose dans l'aboutissement d'un mariage. Tout cela est mené dans un style de haute volée et une grande qualité d'écriture.
  Jocelyne (10 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2009 ajoutez votre critique

Raison et sentiments
3 étoiles

    Austen, Jane  lister les titres de cet auteur 
  Je découvre cette auteure avec ce livre, cela ne ressemble pas du tout à ce que je lis habituellement. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je me suis ennuyée. Il m’a fallu arriver à la moitié du livre pour rentrer dans l’histoire.
  Mamoun85 (40 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 2/1/2009 ajoutez votre critique

Raison et sentiments
2.5 étoiles

    Austen, Jane  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman m'a extrêmement déçue, je m'attendais à autre chose de cette auteure dont j'avais tant entendu parlé, dont j'avais vu quelques adaptations au cinéma... Mais ce roman n'est pratiquement qu'un charabia d'amours déçues, de mariage arrangé pour cause de dote satisfaisante, etc. Il y a aussi beaucoup de retournements de situation, mais tout cela me semblait pêle-mêle et je n'ai pas vraiment aimé...
Cependant, je vais certainement retenter l'expérience avec Orgueil et Préjugés, question de donner une seconde chance à Jane Austen!
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 3/1/2003 ajoutez votre critique

Raison et sentiments
4.5 étoiles

    Austen, Jane  lister les titres de cet auteur 
  Raison et sentiments sont joués pas deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwwod. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent!
C'est ce que nous pouvons lire en quatrième de couverture. J'ajouterai que la raison est la contrition silencieuse du sentiment...
Je suis une fille « typique » comme le dit mon amoureux; c'est auprès de lectures comme celle-ci que ma féminité est réconfortée et exaltée. Je suis une grande romantique, qui pleure, qui rit, au gré de belles et touchantes histoires d'amour. Avec Orgueil et préjugés, qui se place en tête de liste, j'oserais dire que Raison et sentiments est désormais mon deuxième roman d'amour préféré.
Je ne me lasse pas de lire la prose de l'auteure, qui décrit avec précision le milieu bourgeois du XVIIIe siècle anglais, ses conspirations pécuniaires et amoureuses; le tout avec un humour bien particulier.
  Stéphanie Racette (26 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 12/1/2002 ajoutez votre critique

Raison et sentiments
4 étoiles

    Austen, Jane  lister les titres de cet auteur 
  Jane Austen a écrit ce roman entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année. À la mort de leur père, les demoiselles Dashwood, Elinor, Marianne et Margaret, et leur mère, Mrs. Dashwood, quittent la demeure familiale pour rejoindre un petit cottage que leur loue un cousin éloigné, Sir John, à Barton.
L'histoire racontée ici est celle d'Elinor, qui représente la raison, et Marianne, qui représente le sentiment. Les deux jeunes soeurs de 19 et 17 ans vont vivre leurs premiers émois amoureux qui, bientôt, deviendront leurs seuls et uniques grands amours. Elinor camouflera sous les travers de la raison la profondeur de son sentiment tandis que Marianne ne peut s'empêcher de vivre intensément chacune de ses émotions. Cela unira les deux soeurs à jamais, car à travers les épreuves que sont le désespoir, le chagrin et la maladie, Elinor tiendra la main de Marianne qui, plus tard, comprendra le sacrifice que sa soeur a fait de son propre sentiment pour être à son écoute.
Ce roman parle de l'amour que deux soeurs peuvent avoir l'une envers l'autre, de l'amour sincère qu'une femme peut éprouver pour un homme et du désespoir que cela peut engendrer.
Les personnages multiples de cette romance sont tous intéressants, mais c'est celui de Marianne qui est passionnant. C'est par elle que se produisent les événements les plus dramatiques de cette histoire : la fin d'une illusion, le désespoir, puis la maladie. Quant à elle, Elinor est également un personnage passionnant, mais plus repliée sur elle-même, son véritable sentiment ne se dévoile qu'à la fin de l'histoire. Elle est le fil conducteur du récit, ce qui permet à Marianne de ne pas sombrer, au lecteur de ne pas désespérer sur le cas de Marianne.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, que je connaissais pour en avoir vu l'adaptation cinématographique britannique, Sense and Sensibility (1995) avec Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grant et Elizabeth Spriggs. Mais je l'ai redécouverte avec un très grand plaisir.
  Véronique J. Laliberté (84 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
Édition : 10/18 , 1979
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jane Austeen critiqué(s) sur le Guide

Raison et sentiments

 

En ligne : 717 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site