Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« J'aime lire comme la poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Quelqu'un d'autre
3.5 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  Le premier en avait assez d'être lui-même. Le second voulait devenir quelqu'un d'autre. Fallait-il vraiment qu'ils se rencontrent?
Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari : devenir cet « autre ».
J'ai bien aimé. Le parallélisme entre les deux personnages est d'un intérêt certain. On suit leur transformation. Avant, ils existaient, après, ils vivent, même si l'un d'eux doit s'arranger difficilement avec son double.
« Quoi de plus pathétique qu'un type soûl qui propose la bagatelle à une créature? Le même type le lendemain matin. » (Tonino Benacquista)
« Si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun avait le loisir de la faire briller à sa guise. » (Tonino Benacquista)
  Flo (97 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 12/1/2004 ajoutez votre critique

Quelqu'un d'autre
4 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce roman que j'ai lu très vite, il est divertissant et distrayant. Le style est facile à lire. Je le conseille vivement pour passer un bon moment d'évasion. Il m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de cet artiste.
Bonne lecture.
  Dominique Nicolaïs (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 11/1/2004 ajoutez votre critique

Quelqu'un d'autre
4.5 étoiles

    Benacquista, Tonino   lister les titres de cet auteur 
  Voilà un livre intelligent.
Deux quadragénaires prennent le pari de se retrouver trois ans plus tard dans la peau d'un « autre ».
Commence la quête d'une nouvelle identité.
L'un est encadreur (de tableaux) et deviendra détective.
L'autre travaille dans la pub et... tombera amoureux.
C'est bien écrit, agréable, et la question posée, « Qui sommes-nous réellement? », nous mène presque dans la philosophie.
Les deux autres questions, « D'où venons-nous? » et « Où allons-nous? », seront abordées une autre fois.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Folio, 376 p.
   Date : 9/1/2003 ajoutez votre critique

Quelqu'un d'autre
3 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  Deux hommes. Thierry Blin et Nicolas Gredzinski. L'un fait des cadres, l'autre travaille pour une grosse entreprise. L'un comme l'autre ne se sentent pas utiles et ont cette impression tenace d'avoir loupé leur vie. Après un match de tennis et un passage au bar pour se remettre de leur émotions, ces deux inconnus se font le pari fou de changer complètement d'identité, de devenir quelqu'un d'autre, en trois ans. Pari tenu. L'un va devenir, son rêve, détective privé, tandis que l'autre va enfin s'affirmer en vivant une histoire d'amour et en découvrant les effets de l'alcool. D'un simple pari après quelques vodkas glacées à la remise en cause de toute leur existence, ces deux hommes vont vivre une expérience étonnante.
L'idée de faire en sorte que les personnages changent d'identité, ne se l'échangeant pas mais réalisant en fait leur rêve d'enfance, leur rêve de toute une vie, pousse l'écrivain à construire quatre intrigues avec seulement deux personnages. C'est un des côtés intéressants du livre. Il est appréciable de suivre aussi la façon dont l'auteur fait passer ces personnages d'une vie à l'autre, comment, dans les faits, les personnages peuvent faire. Les rites, les modalités et les problèmes techniques pour disparaître sont mis en avant de façon assez réalistes, l'auteur semblant ne pas laisser beaucoup de choses au hasard. Les personnages évoluent bien, l'auteur n'hésite pas à s'arrêter sur eux pour mieux nous les expliquer. Des choses intéressantes donc.
Mais ce n'est pas tout. En effet, le livre ne m'a pas enthousiasmé plus que cela malgré les bons point cités. En fait, je n'ai pas trouvé... d'âme à ce livre. J'ai lu l'histoire sans trop y croire, je me suis laissé bercer par les évènements sans aller beaucoup plus loin, en espérant toujours quelque chose qui ne venait pas. Je crois que cela vient de l'atmosphère du livre. En effet, Thierry et Nicolas nous sont présentés comme mal dans leur peau, etc., et cela ne donne pas un air de gaieté au livre. Et la suite du roman, malgré la métamorphose, se joue sur les mêmes registres. Sans dire de ce roman qu'il est glauque (même si je suis loin de rechercher systématiquement les livres guillerets), cette ambiance ne m'a pas permis d'accrocher. De plus, l'un des deux personnages en vient à devenir ce quelqu'un d'autre par le biais d'une femme (très bien, quoique c'est sans surprise) mais aussi par le biais de l'alcool, chose qui m'a déjà plus déplu. Certes, c'était pour l'auteur un moyen d'exprimer une certain parcours pour son personnage, mais tout de même...
Un livre qui a des qualités, qui a une histoire somme toute assez intéressante pour être lu mais dont l'ambiance ne m'a pas permis d'en profiter pleinement.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Gallimard, 280 p.
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

Quelqu'un d'autre
4 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se rencontrent sur un court de tennis. Après le match, ils vont prendre un verre. Ils discutent, les vodkas se succèdent et les deux hommes, de plus en plus soûls, finissent par se poser des questions existentielles : à quarante ans, d'autres choix de vie sont-ils encore possibles? Peut-on encore décider d'être quelqu'un d'autre ou l'avenir est-il tout tracé? Ils se quittent en se lançant le pari de se retrouver dans le même bar, trois ans plus tard, en étant devenu quelqu'un d'autre. Thierry, qui est l'initiateur de ce pari, est encadreur. Depuis quelques années, il tient une boutique mais son travail le lasse de plus en plus. Il ne supporte plus non plus la petite vie médiocre qu'il partage avec sa compagne Nadine. Sa décision est prise : il va changer de nom (son véritable nom, « Blin », ne peut décidément qu'engendrer une vie médiocre!), il va laisser tomber son magasin et faire le métier dont il rêve depuis l'enfance et il va même changer de visage!
Nicolas, lui, a découvert le goût de la vodka le soir du match, et il ne peut plus résister à la confiance en lui que lui apporte l'ivresse. Soûl, il se sent revivre, sûr de lui, prêt à tout. Sa vie professionnelle et sa vie amoureuse vont enfin connaître un essor qu'il n'espérait plus... Un roman souvent drôle - pas très politiquement correct! - qu'on lit avec avidité en se demandant comment va finir toute cette histoire! L'auteur, qui est connu aussi comme auteur de polar, connaît son affaire en matière de suspense!
Impossible pour le lecteur de ne pas se poser la question : et moi, est-ce que je pourrais changer de vie comme ça? Est-ce que je suis ce que j'avais rêvé être?
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique

Quelqu'un d'autre
4.5 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Voir chaque individu se transformer, un volontairement et l'autre à son insu, pour se retrouver trois ans plus tard au même endroit. C'est vraiment super. Juste se poser cette question :« Si j'avais le choix, qui voudrais-je être??? Je n'ai pas trouvé ma réponse encore, et vous?????
  Francine Voyer-Lessard (71 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique

Quelqu'un d'autre
3.5 étoiles

    Benacquista, Tonino  lister les titres de cet auteur 
  Thierry et Nicolas se rencontrent au hasard d'une partie de tennis. Après le match, ils vont prendre un verre et font le voeu (d'ivrogne?) de changer de vie, de devenir quelqu'un d'autre. Ils devront se revoir dans trois ans à la même place. Chacun le fait à sa façon, on suit le cheminement des personnages au fur et à mesure qu'ils changent.
Ce roman parle des gens qui n'aiment pas leur vie, qui se retrouvent à 40 ans avec encore des rêves non réalisés. À mon avis, le personnage de Nicolas est plus réaliste que celui de Thierry. Enfin, l'idée est bonne mais il y a quelques longueurs, surtout au début. Ce n'est pas le meilleur roman de Benacquista, qui aurait intérêt à.... rester lui-même ;-)
  Suzanne Bélair (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Tonino Benacquista critiqué(s) sur le Guide

commedia des ratés (La)
machine à broyer les petites filles (La)
Malavita
Malavita encore
maldonne des sleepings (La)
Quelqu'un d'autre
Saga
Tonino Benacquista, l'auteur
Tout à l'ego
Trois carrés rouges sur fond noir

 

En ligne : 1347 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site