Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Paroles de procureur
4.5 étoiles

    Maurel, Erick  lister les titres de cet auteur 
  C'est un livre étonnant et tout à fait abordable que nous offre l'auteur, magistrat de son état mais qui s'adresse à des profanes. Cela se lit parfois comme un roman mais l'on baigne dans la plus terrible des réalités humaines. Avec les discussions actuelles sur la réforme de la justice, la possible suppression du juge d'instruction et les nouvelles missions des procureurs, j'ai découvert puis dévoré avec un intérêt croissant à chaque page (et au final avec de l'émotion)l'ouvrage de Erick Maurel qui sous le titre Paroles de procureur (Gallimard, janvier 2008) nous offre de pénétrer les coulisses insoupçonnées du monde judiciaire et celles de l'âme ou de la conscience d'un magistrat en charge de l'accusation. Un voyage initiatique parfois violent à d'autres moments touchant dans un univers aux facettes multiples ; mais que l’auteur peint avec respect de ses acteurs et une volonté affichée d’un humanisme judiciaire que l'on n'attend pas.
Il nous accompagne sur un chemin chaotique et nous expose l'activité quotidienne d'un procureur comme les réflexions sur un métier en évolution. Il nous propulse avec lui dans l'appréhension de situations de souffrances et de misères et nous fait partager ses doutes. Il nous explique son métier : la confrontation à la prison, au racisme, au terrorisme ou violences urbaines mais aussi avec les passions terribles des hommes et des femmes criminels ou les tourments de leurs victimes. Et ce n'est pas sans effroi que l'on parcourt les lignes qu'il écrit sur justice face à la maladie mentale. Un livre «citoyen» tout à fait abordable pour des profanes écrit par un auteur qui parle des justiciables comme de «frères en humanité».
C’est un livre sur la justice qui fait appel aux valeurs républicaines. Un livre à partager.
  Ventdusud (première critique)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
   Date : 4/1/2010 ajoutez votre critique

Paroles de procureur
4.5 étoiles

    Maurel, Erick  lister les titres de cet auteur 
  L'ouvrage est de la main d'un procureur, comme il le souligne, de la République et constitue une présentation tout à la fois intime (étonnante d'ailleurs) et institutionnelle de ce qu'est le métier de procureur dans le quotidien. A partir d'anecdotes très émouvantes mais sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou la vulgarité (même si certaines sont d'une particulière violence), l'auteur nous conduit progressivement vers des réflexions républicaines ou même philosophiques sur la manière d'exercer cette fonction. Le style alerte et agréable n'enlève rien à la profondeur des analyses mais il ne s'agit cependant pas, et même loin de là, d'un ouvrage technique réservé aux initiés. Tout au contraire, on sent chez l'auteur une volonté de s'adresser à ses concitoyens, aux usagers de la justice et de les associer à son cheminement et à sa démonstration.
Les titres des différents chapitres sont significatifs de son approche qui se veut résolument humaniste : souffrance et misère, doutes et certitudes, le côté obscur, ces malades que l'on juge, une prison républicaine, la parole est libre, ... En somme un livre citoyen que je conseille vivement alors que l'on parle de la suppression des juges d'instruction et du rôle renforcé des procureurs dans l'enquête pénale.
  Odette (première critique)
 
Genre : Psychologie et Sociologie TOP
Édition : Gallimard, 2008, 288 p.
   Date : 1/1/2009 ajoutez votre critique

Paroles de procureur
4.5 étoiles

    Maurel, Erick  lister les titres de cet auteur 
  Il s'agit d'un ouvrage à l'écriture alerte qui se lit comme un roman pour être riche d'anecdotes et pourtant qui est une présentation surprenante, émouvante du métier de procureur et qui au gré de thèmes aussi divers que la prison, la maladie mentale et la responsabilité pénale présente la vision d'un magistrat sur son métier avec un authentique humanisme presque déconcertant. A mettre dans toutes les mains et à conseiller aux politiciens, aux enseignants et à tous les citoyens.
Accessible à tous cet ouvrage peut constituer un outil d'instruction civique, une clé de découverte du monde judiciaire, un moment de pure émotion.
  Claude Odette (première critique)
 
Genre : Histoire, Géographie et Politique TOP
Édition : Gallimard, 2008, 283 p.
   Date : 3/1/2008 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Erick Maurel critiqué(s) sur le Guide

Paroles de procureur

 

En ligne : 1054 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site