Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Lignes de faille
4 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  C'est un roman dont l'intensité monte au fil des pages. Pas vraiment un policier mais une quête d'identité. La structure du roman est très surprenante car nous remontons dans le temps par le biais de chapitres qui retracent les souvenirs de membres d'une même famille lorsqu'ils avaient 6 ans environ.
L'effet est très intéressant car nous remontons dans le temps par le biais de ces enfants et de leur interprétation des choses.
Une belle trame familiale avec ses non-dits, ses secrets, ses zones d'ombres. Tout cela avec, en arrière plan, l'Histoire avec un grand H. Je le conseille vivement et même si le début m'a laissée de marbre.
  Delphine (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
, 0
   Date : 12/1/2010 ajoutez votre critique

Lignes de faille
4 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais la première partie ne m'a pas semblée crédible du tout, m'a même agacée. Je n'ai pas trouvé réaliste du tout la façon dont elle fait parler l'enfant dans les premiers chapitres, j'ai un garçon de treize ans qui est à des années lumières de la façon de se comporter de celui de NH dans son livre (pourtant bien plus jeune), je ne pouvais m'empêcher de comparer et de ne pas y croire, cela m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Par contre, je me suis accrochée et je ne le regrette pas du tout.
  agnes.b (20 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
4 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Mon premier livre de Nancy Huston. Une saga familiale qui s’étend de 1944 à 2004 ou plutôt de 2004 à 1944. Le récit de quatre tranches de vie d’environ une année, vue chacune au travers du regard d’un enfant âgé de 6 à 7 ans. Les pérégrinations des membres de cette famille un peu hors du commun nous emmènent à différentes époques aux Etats-Unis, en Allemagne, en Israël et au Canada.
L’originalité du livre repose principalement sur sa construction à l’envers. Chacun des enfants raconte en détail une période de sa vie, et c’est au cours de ces périodes, mises en pages par l’auteur, que se produisent les évènements qui vont tout à la fois marquer la vie de ces enfants et servir de fil conducteur pour remonter vers le passé. Chaque geste, chaque détail, chaque comportement des personnages a son importance et trouve son origine dans le vécu du narrateur ou dans celui de son entourage. Tous les évènements se déroulant au cours du récit trouvent une explication et l’histoire, dans son ensemble, se met en place une fois la dernière page tournée.
Deux des quatre périodes abordées permettent à Nancy Huston de lancer quelques piques contre la guerre en Irak et la guerre au Liban, ainsi que contre la politique qui se trouve derrière, même si ces conflits ne s’y déroulent qu’en toile de fond. La période 1994-1945 quand à elle nous plonge en pleine deuxième guerre mondiale et nous en fait partager son horreur et son absurdité par le biais d’anecdotes aux allures banales mais néanmoins racontées avec grande précision.
De mon point de vue, ce livre est une réflexion sur la quête par tout un chacun de son identité et de ses racines. Chaque enfant commence sa narration en se positionnant par rapport à son entourage. Puis les évènements vont l’amener petit à petit à s’interroger et donc à nous interroger sur des questions plus profondes telles que les conséquences sur les relations familiales de l’adoption forcée ou consentie, les répercussions des choix religieux sur l’amitié et la vie de couple, les conflits intergénérationnels…
Les comportements et les raisonnements prêtés par Nancy Huston aux narrateurs me semblent parfois trop adultes pour être réellement ceux d’enfants de 6 ans. Quelques paragraphes m’ont parfois semblés un peu long et manquer d’action mais l’intérêt pour l’histoire augmente au fur et à mesure de la lecture et une fois décrypté le fonctionnement de l’ouvrage, on se réjouit de «  boucler la boucle » et d’obtenir les réponses à toutes les questions que l’on a pu se poser au long du récit.
Quelle est la part d’autobiographie dans ce livre ? Nancy Huston ayant elle-même vécu au Canada aux Etats-Unis et en Europe. La réponse se trouve peut-être dans ses autres ouvrages que je lirai sûrement un jour.
  Jean-Claude Mouly (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes Sud
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
5 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Joli titre, plutôt mystérieux, que l'on comprend mieux au fur et à mesure de la lecture des quatre parties composant ce très beau roman. Comme en archéologie, on remonte le temps le long des failles de cette famille composite. Chaque partie est racontée par un enfant de moins de dix ans, avec toute la candeur de cet âge.
Sol, petit Américain de l'ère Bush, enfant surprotégé (2004). Randall, son père, à la destinée un peu plus aléatoire, passe un an à Haïfa, et raconte ce qu'il y a vécu (1982).
Sadie, juive par conviction, sinon par naissance, sa maman (1962). Et enfin Kristina, qui a vécu la guerre en Allemagne, avant d'aboutir au Canada (1944-1945). Elle y met au monde Sadie qui sera élevée par les parents adoptifs de Kristina. Compliqué ? Non, parce que à la fin du livre nous connaissons déjà une bonne partie de l'histoire de la famille. Chaque personnage éclaire la destinée de ceux qui lui succèdent.
Tout cela s'emboîte à merveille. Le format du livre (10 x 19 cm) n'est pas étranger au plaisir qu'on en retire.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes Sud , 487 p.
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
4 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Un livre magnifique sur la transmission des valeurs et des secrets de famille sur quatre générations. L'auteur nous fait remonter le temps dans un contexte historique chargé d'émotion.
Peu à peu, au fil des pages, l’histoire s’écrit et, en passant du petit-fils à l’aïeul, la vie se dessine, les pourquoi trouvent leurs réponses. Le style est fleuri et frais; écrit avec des mots d’enfant, le récit n’en a que plus de saveur. Un beau moment de littérature.
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
5 étoiles

    Huston , Nancy  lister les titres de cet auteur 
  D’abord un petit garçon américain : Solomon dit Sol, enfant manifestement surdoué, mais aussi au cerveau perverti et malade. À travers ses pensées, c’est à une critique virulente bien que drolatique de la civilisation occidentale que nous assistons. Et dès la deuxième partie, on comprend que le récit se déroule à rebours. Le narrateur cède ainsi la place à son père en 1982, puis à la mère de celui-ci au même âge en 1962 et enfin à la grand-mère en 1944. Petit à petit et en remontant le temps, la jubilation du début laisse la place à l’émotion, au malaise, puis au drame. La totale maîtrise de la technique narrative de Nancy Huston est absolument formidable. Cette saga familiale en quatre parties est époustouflante d’intelligence. Tout se met en place petit à petit et plus on avance dans le roman, plus on est émerveillé par ce récit qui mélange la politique avec la philosophie (oui, oui), tout en restant d’une lecture incroyablement agréable.
On part donc, de nos jours, de la Californie pour arriver en Allemagne dans l’ambiance apocalyptique de la fin du régime Nazi, en passant par l’Israël des années 1980 et le Canada des années 1960. Les transitions sont d’une fluidité extraordinaire et les pièces du puzzle se mettent en place comme par magie.
Nancy Huston signe ici un roman sur l’enfance, pétri d’humanité, jamais mièvre et qui aborde le terrible sujet du programme de germanisation d’enfants volés par les nazis et du déplacement de ces enfants après la guerre, tout en gardant un esprit largement positif.
Ce livre bouleversant est une grande réussite et Nancy Huston, décidément une grande romancière. Son style ingénieux et son écriture fluide nous offrent des bouquins savoureux et passionnants.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
5 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Voilà, c'est simple de mettre un 5/5, c'est tout simplement une évidence. Il y a tout dans ce livre et surtout, il y a plein de choses qui n'y sont pas et qui sont des facilités de la littérature contemporaine. La construction du livre, sans être totalement originale, est résumée dans le titre, rarement un titre n'aura été aussi bien choisi. Tout au long de la lecture, on est au bord du vide et on se demande quand on va basculer. Personnellement, je n'ai pas basculé, mais j'ai le sentiment d'être restée au bord, je n'ai pas pu rejoindre un lieu sûr. C'est cela, Ligne de faille.
Malgré les années qui passent, jamais Erra n'a pu mettre sa famille en lieu sûr. Elle a trouvé son équilibre, mais pas ses descendants. Ils n'en sont pas conscients d'ailleurs. Un style pur et précis au service de portraits forts et superbement mis en scène, comme une pièce en trois actes.
Huston a trouvé la faille en moi.
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
4 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Peu à peu, au fil des pages, l’histoire s’écrit et, en passant du petit-fils à l’aïeul, la vie se dessine, les pourquoi trouvent leurs réponses. Le style est fleuri et frais, écrit avec des mots d’enfants. Le récit n’en a que plus de saveur. Un beau moment de littérature.
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
4.5 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Le livre se divise en quatre parties : quatre narrateurs différents pour chacune. Ils ont tous 6 ans et sont de la même famille. Ils vivent à des époques différentes; l'histoire du monde se confond avec la leur. La Seconde Guerre mondiale, la guerre en Irak, les conflits en Israël... tout est évoqué et vécu à travers des enfants de six ans. On retrouve les personnages dans chaque partie à des âges différents et on les connaît de mieux en mieux après les avoir croisés enfant.
Un superbe roman qui aborde la complexité de l'être humain devant le monde qui l'entoure.
  Julie Beaup (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : J'ai lu, 2005, 299 p.
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

Lignes de faille
4 étoiles

    Huston, Nancy  lister les titres de cet auteur 
  Nancy Huston remonte le temps pour explorer les failles d'une famille d'origine juive, installée au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est à travers le regard des enfants que l'auteure a choisi de conter cette histoire. Sol est un petit garçon gâté, couvé par sa mère souvent proche de l'hystérie… Sol a conscience de certains secrets, et c'est de sa grand-mère Sadie qu'il se sent le plus proche, bien qu'il semblerait qu'elle ne possède pas le fameux grain de beauté, héritage de la lignée! Recul dans le temps de vingt ans et c'est au tour de Randall, le père de Sol, de parler de son enfance! Nouveau saut de vingt ans en arrière avec cette fois Sadie, avant d'arriver aux années de guerre et à Krystina, fille intelligente qui comprend qu'elle n'est pas une enfant comme les autres.
Nancy Huston a voulu dénoncer dans ce livre un drame de l'histoire à travers cette enfant victime des sélections opérées par les nazis afin de donner à l'Allemagne les enfants dont elle avait besoin!
Le ton est juste, les interrogations enfantines sont remplies de réalisme… plonger dans le monde de l'enfance pour comprendre l'adulte qui suivra!
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : actes sud , ISBN : 2742762590
   Date : 10/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Nancy Huston critiqué(s) sur le Guide

adoration (Une)
Cantique des plaines
Dolce Agonia
empreinte de l'ange (L')
Instruments des ténèbres
Lignes de faille
Limbes/Limbo
Prodige
Professeurs de désespoir
virevolte (La)
Visages de l'aube

 

En ligne : 979 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site