Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Lancelot ou le chevalier de la charrette
4 étoiles

    Troyes, Chrétien de  lister les titres de cet auteur 
  Cette fois-ci, nous remontons dans les légende pour arriver à celle qui a dû faire couler le plus d'encre, celle des chevaliers de la Table ronde. Bon, il ne s'agit pas ici de Merlin l'enchanteur, mais nous y retrouvons Lancelot, Arthur et surtout Guenièvre. Guenièvre se fait enlever par le fils du roi du royaume voisin. Et Lancelot part la sauver. Je parie que vous avez deviné la fin. :( mais ce sont surtout les péripéties pour réussir qui sont intéressantes :)! Ce petit livre écrit dans un français un peu ancien et dans des tournures qui font penser à une chanson (c'est vrai que Le chevalier de la charrette a d'abord été chanté) m'a charmée. En fait, l'histoire en elle-même est assez simple, mais très agréable à lire, elle coule d'elle-même. En fait, c'est un livre qui se lit lorsque l'on a surtout envie de se détendre un peu sans se casser la tête sur une intrigue compliquée. Malheureusement, dans certains passages, on a tendance à être un peu déboussolé, car toutes les femmes qui apparaissent dans le livre sont de jolies demoiselles. Et certaines d'entre elles reviennent et on ne sait pas toujours tout de suite à qui nous avons affaire, mais dans l'ensemble, je dois dire que je ne demande pas mieux que de lire une autre oeuvre « inventée » par Chrétien de Troye.
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

Lancelot ou le chevalier de la charrette
5 étoiles

    Troyes, Chrétien de  lister les titres de cet auteur 
  Qui n'a jamais entendu parler de Lancelot? Les contes du Graal ont inspiré plus d'un roman, notamment avec le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, pour faire dans le récent. Mais Lancelot remonte au premier romancier français, Chrétien de Troyes, qui a écrit à la fin du XIIe siècle.
Lancelot, doit surmonter divers obstacles pour aller délivrer Guenièvre, la femme du roi Arthur dont il est épris (de la reine, pas d'Arthur;)). Il doit monter dans la charrette d'infamie, résister aux avances d'une femme à la morale peu scrupuleuse, franchir de multiples obstacles et entrer dans un royaume, celui de Méléagant, qui a enlevé la reine, royaume étrange bien sûr. Des difficultés inimaginables à surmonter pour prouver son amour, pour s'en aller retrouver sa belle.
S'il y a un élément qui me marque dans les romans de Chrétien de Troyes, c'est le fin amor, l'amour courtois. Que l'on est loin de ces héros et héroïnes qui, parce qu'ils se prétendent « mâles » ou se prétendent femmes libérées, couchent avec le ou la premier(ère) venu(e). C'est de l'amour impossible, c'est une abnégation complète de la part de Lancelot, qui accepte, après toutes les difficultés de son parcours, de se faire rejeter par Guenièvre, jusqu'à ce que les choses s'arrangent. Moi, je trouve ça très rafraîchissant. Cette tension toujours présente entre les deux protagonistes, cette tension née d'un amour qui ne s'avoue pas, permet de créer une attente chez le lecteur. On s'attendrit pour ce pauvre Lancelot que l'on voudrait voir dans les bras de sa belle, mais qui sait lorsque les choses tournent mal se ranger avec brio, avec courtoisie.
Et puis, quel dépaysement! On se trouve plongé dans un monde magique, plein d'enchantement, de magie.
Le style. On voit tout au long de l'œuvre que les premiers romans ont été beaucoup influencés par la culture orale car au long du récit, on trouve des passages qui sortent directement de la bouche du conteur, et non plus des personnages du roman, ce qui peut surprendre à la première lecture.
Tout comme dans Le chevalier au lion, dont j'ai déjà fait parvenir la critique, on retrouve le même style, la même base sur laquelle vient se greffer l'histoire. Les chevaliers de la table ronde avec Arthur, Yvain, Gauvain, mais aussi l'histoire du chevalier errant, puisque c'est le principe des romans de Chrétien de Troyes. On lit au travers de l'histoire proprement dite le parcours personnel d'un homme qui se trouve mis en marge de la société (l'humiliation de la charrette) et qui devra reconquérir non seulement son rang mais aussi la femme aimée.
Auteur à découvrir, pour l'originalité.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Chrétien de Troyes critiqué(s) sur le Guide

Cligès
Erec et Enide
Lancelot ou le chevalier de la charrette
Yvain ou le chevalier au lion

 

En ligne : 833 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site