Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une chambre sans livre est un corps sans âme » -- Un adage latin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
La Fontaine aux fables, tome 3
4 étoiles

    La Fontaine, Jean de et Collectif  lister les titres de cet auteur 
  C’est le troisième volume de cette collection, dont l’idée est excellente : faire illustrer douze&nbps;fables de La Fontaine par douze&nbps;dessinateurs de bandes dessinées. On a toujours le texte intégral de La Fontaine, mais les auteurs le traitent comme ils le veulent : parfois en mettant les dialogues dans des bulles, parfois en mettant le texte sous les cases, parfois en l’intégrant au dessin; dans un cas, même (Le vieillard et l’âne), Thierry Martin a décidé d’illustrer toute l’histoire en images muettes et de reproduire simplement le texte en petits caractères dans la dernière case.
Il est évident qu’on a donné carte blanche aux dessinateurs et c’est l’immense variété de traitements qui en résulte qui fait toute la merveille du livre. Certains présentent leur fable sur un ton léger et badin, se permettant même des petits clins d’oeil au passage (au début du Pot de terre et le pot de fer, lorsque ce dernier propose un voyage au premier, on le voit compulsant un guide intitulé Pot-ugal), d’autres adoptent un style extrêmement dramatique (Hervé Tanquerelle dans Les animaux malades de la peste, Thierry Coppée dans La poule aux oeufs d’or) ou bucolique (Chloé Cruchodet dans Le Cerf se voyant dans l’eau). Le grand enjambement temporel de ce jeu où des dessinateurs d’aujourd’hui illustrent des histoires d’il y a 350&nbps;ans donne d’ailleurs souvent lieu à des anachronismes amusants ou intéressants (la camionnette dans Le laboureur et ses enfants et dans Le cochon, la chèvre et le mouton, ou les ambulanciers motorisés portant perruque et souliers à la XVIIe siècle à la fin du Pot de terre). Cet album est une bonne façon non seulement de redécouvrir les fables de La Fontaine, mais aussi de constater toute la richesse de l’art de la bande dessinée. C’est en soi une anthologie de l’infinité de façons dont on peut traiter l’image, le découpage en cases, les prises de vue, les couleurs, les épaisseurs de trait, les dialogues, les narrations, les titres même dans une bande dessinée. Cette juxtaposition de styles si personnels et disparates montre à quel point les dessinateurs de bandes dessinées sont des artistes qui aiment et cultivent leur art.
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Bandes dessinées TOP
Édition : Delcourt, 2006, 47 p.
   Date : 8/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jean de La Fontaine critiqué(s) sur le Guide

Contes et nouvelles en vers
Fables
La Fontaine aux fables, tome 3

 

En ligne : 887 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site