Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister » -- Italo Calvino
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Jour sans retour
4.5 étoiles

    Taylor, Kathrine Kressmann  lister les titres de cet auteur 
  En Allemagne dans les années 30, il ne fait pas bon être pasteur. Le nazisme s'installe et prend le pouvoir de façon plutôt autoritaire. Toutes les institutions y passent. Et même l'Église. Alors quand on est jeune, que l'on veut devenir pasteur, que son père est un grand pasteur de la région et que l'on est issu d'une famille riche, on fait des bonds devant les idées nazies. Voilà le monde dans lequel évolue Karl Hoffmann, pasteur en formation dans une université allemande de théologie. Durant ces quelques années de formation, durant la montée du parti nazi, il va assister à toutes les transformations de sa société. Mais il va devenir aussi, et surtout, un acteur, parmi d'autreS, de la résistance de l'Église qui va à son déclin provoqué par les nazis.
Ce roman est une biographie romancée. Les faits sont donc basés sur des évènements réels même si ce qui fait la vie du personnage principal a été romancé. Ce roman a été publié aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et au vu de la sensibilité du sujet, il fallait ne pas tout divulguer. Ce qui est intéressant avec ce roman, c'est de découvrir comment l'Église a lutté contre l'utilisation de la religion par le parti nazi. On voit l'affaire sur plusieurs années à travers les yeux d'un des protagonistes même, ce qui nous met au plus proche de la situation. La sensibilité de l'auteur comme celle de celui qui témoigne est quelque chose de très poignant.
Mais malheuresement, il faut voir un point important. Que l'auteur est protagoniste de l'histoire. Autant cela peut être un avantage pour la chaleur de l'histoire, autant cela est un inconvénient pour la véracité historique. En effet, l'auteur a mal évalué la situation de l'Église, notamment dans sa résistance à la montée du nazisme. Il est un résistant et nous fait part de ses activités de résistant, lui et ses amis. Mais il ne fait pas, parce que très impliqué dans l'affaire, la distanciation nette entre ce qu'il aurait souhaité et ce qui s'est réellemment passé sur toute la dimension du territoire allemand. L'auteur ne pouvait pas, malgré toute sa bonne volonté, connaître l'ampleur des faits sur tout son pays, c'est normal, mais ça joue, surtout avec une lecture 60 ans après les faits, en sa défaveur. Et il faut bien voir aussi que son message, en offrant la possibilité de rédiger ce livre, était de montrer l'ampleur des dégâts provoqués par le nazisme. Et qu'il ne pouvait donc qu'amplifier les faits.
Le roman est suivi d'une annexe qui éclaire les points dont je fais part ci-dessus, et dont je me suis inspiré en partie. Bien que j'avouerai que le manque d'objectivité de l'auteur m'ait sauté aux yeux sans lire l'annexe (étude en histoire oblige).
Un roman qui, malgré un manque d'objectivité pardonnable, est passionnant et montre des résistants dans le camp allemand. À lire.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Kathrine Kressmann Taylor critiqué(s) sur le Guide

Inconnu à cette adresse
Jour sans retour

 

En ligne : 671 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site