Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit. » -- Inscription dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Illusions perdues
4 étoiles

    Balzac, Honoré  lister les titres de cet auteur 
  Dans les années 1820, à Angoulême, deux amis, Lucien Chardon et David Séchard rêvent de réussir leur vie. Ce sera la reconnaissance de son talent de poète pour Lucien et l'aboutissement de ses recherches sur un processus révolutionnaire de fabrication de papier pour David. A la fin de la première partie, les existences des deux jeunes hommes prennent des tournants décisifs. David se Marie avec Eve, la sœur de Lucien. Ce dernier monte à la capitale avec sa maîtresse, la belle comtesse Louise de Bargeton à qui il à fait tourner la tête.
Dans la deuxième partie, on suit les aventures de Lucien à Paris. Délaissé par Louise peu après son arrivée, Lucien va se retrouver à la rue, ou presque. Il va remonter la pente en intégrant un petit cercle d'artistes miséreux aux grands cœurs. Rapidement, il va prendre conscience de son talent mais, trop peu expérimenté, il dégringolera de son piédestal aussi rapidement qu'il s'y était hissé et reviendra à Angoulême l'oreille basse.
Dans la dernière partie, on assiste aux misères de David qui, en plus de payer les dettes de son beau frère, doit affronter les foudres des frères Cointet, de puissants rivaux qui s'efforcent de profiter du fruit des recherches du jeune inventeur.
Lire illusions perdues, c'est se perdre dans le ventre de la « comédie humaine ». C'est aussi se plonger dans une époque où les rapports sociaux étaient sans doute encore très proches de ce qu'ils étaient sous l'ancien régime et où les différences entre Paris et la province était évidemment beaucoup plus prononcées qu'elles ne le sont aujourd'hui. C'est aussi un style très délayé, idéal pour une époque où la lecture était une distraction majeure qui n'avait pas à craindre la concurrence du cinéma, mais peu adaptée au XXIe siècle où le temps consacré à la lecture se compte parfois en trajets de RER.
Il n'en reste pas moins qu' « illusions perdues » restera un chef d'œuvre de la littérature. Ce qui restera, c'est sans doute la deuxième partie dans laquelle Balzac décortique le mythe de l'artiste maudit au grand cœur, pauvre mais honnête que l'on retrouvera en particulier au XXe siècle dans « la bohème » d'Aznavour. C'est aussi une réflexion sur la relativité du mot « talent », sur le besoin de reconnaissance, sur la maturité… Ce que je retiendrai d' « illusions perdues », ce n'est pas « inutile d'avoir de l'ambition, attendez la mort de vos parents pour vous enrichir » (c'est l'histoire de David) mais plutôt, « le talent n'est rien si on ne sait pas l'exploiter » (c'est l'histoire de Lucien qui va être pris en main par un jésuite espagnol et qui sera relatée dans un autre roman).
  Charles (25 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
   Date : 3/1/2010 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Honoré Balzac critiqué(s) sur le Guide

Illusions perdues

 

Livre(s) de Honoré Balzac critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Illusions perdues



 

En ligne : 2060 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site