Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Dernier inventaire avant liquidation
4 étoiles

    Beigbeder, Fredéric  lister les titres de cet auteur 
  Il s'agit d'un petit manuel(genre scolaire, ne frémissez pas !) paru il y a dix ans déjà, mais dont le sujet le met à l'abri de tout vieillissement: F. Beigbeder, critique littéraire connu, donne son opinion sur 50 chefs-d'oeuvre de littérature française et étrangère du XXe siècle. Ce n'est pas lui qui a fait le choix, c'est important à préciser. Il cite d'ailleurs en préface les écrivains qu'il aurait, lui, choisis... Ma foi, on peut reprocher beaucoup de choses à Beigbeder, sauf de ne pas adorer les livres et les écrivains... Voici un exemple, un petit extrait de sa critique sur le livre Belle du Seigneur d'Albert Cohen :
«Belle du Seigneur n'est pas un livre, c'est une drogue, un testament, un cadeau du ciel, un chemin de croix, un passage de témoin, un livre qu'on caresse, qu'on chérit, qu'on offre à ses amis et qui vous rend meilleur, vous ouvre les yeux, vous transforme en vous faisant rire,pleurer, aimer, et attendre la mort, debout, fier et seul».... et sur Françoise Sagan (car Bonjour Tristesse a été choisi N°41 sur 50) Bonjour Tristesse: «un petit roman parfait, débordant d'une émotion fragile, un livre comme on en lit très peu dans sa vie, un chef d'oeuvre mystérieux, impossible à analyser, qui vous fait sentir à la fois moins seul et plus seul».
Il est encore question de 48 autres livres très connus, parfois ça vous rafraîchit la mémoire vite fait. Bien fait ? A vous de voir ! Moi, je trouve qu'on ne perd pas son temps.
  Wanda (31 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2010 ajoutez votre critique

Dernier inventaire avant liquidation
4 étoiles

    Beigbeder, Frédéric  lister les titres de cet auteur 
  En 1999, la FNAC a fait un grand sondage afin de trouver les 50 livres du siècle. Une liste de livres qui parfois peut surprendre... et c'est pour cette raison que Beigbeder a choisi de lire ces livres afin de se faire sa propre idée de tous ces titres. Il a lu les livres et nous offre ses commentaires sur les 50 titres.
C'est souvent drôle, d'autres fois émouvant, mais l'auteur se donne aussi le droit de critiquer vivement les livres et ceux qui ont voté pour ceux-ci. En effet, il paraît étrange qu'un livre aussi ambitieux que L'être et le néant de J.-P. Sartre soit au 13e rang d'un top 50 littérature. Je suis aussi surprise par ce choix du public.
Ce qui m'agace, c'est parfois la mauvaise foi de Beigbeder face à certaines théories, et le fait qu'il tente une explication de ces théories, sans lui-même les comprendre vraiment.
Mis à part ce petit bémol, ce livre est génial pour découvrir ou redécouvrir les livres qui ont marqué le XXe siècle! Mission accomplie monsieur Beigbeder! Vous m'avez donné le désir de lire certaines des oeuvres de ce top 50!

  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Grasset, 222 p.
   Date : 12/1/2003 ajoutez votre critique

Dernier inventaire avant liquidation
4 étoiles

    Beigbeder, Frédéric  lister les titres de cet auteur 
  Il faut dire que j'ai bien rigolé en lisant les commentaires sur chacune des 50 « meilleures » oeuvres du derniere siècle!
En fait, le tout est fait avec beaucoup d'humour, on a aussi un bref résumé. Par contre, je crois que je suis passée à côté de certaines blagues, car elles sont d'actu française et puisque je ne suis pas ici depuis longtemps, certaines allusions ne m'ont pas percutée, mais dans l'ensemble, c'est à la portée de tous!
J'ai aimé pouvoir avoir un bref résumé des oeuvres que je n'ai pas lues, car je n'avais pas lu tous ces livres, loin de là! Et de voir ce qu'il dit des bouquins qui ont croisé ma route. Bref, petit livre qui se lit bien et qui est très agréable.
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

Dernier inventaire avant liquidation
3.5 étoiles

    Beigbeder, Frédéric  lister les titres de cet auteur 
  L'auteur me rebutait par son parisianisme jeuniste et entendu. Le livre m'a conquise.
Frédéric Beigbeder nous fait la critique des cinquante livres du siècle (classement établi par la FNAC en 2000).
Il manie l'humour grinçant et la prose légère.
Il nous donne envie de lire des classiques de réputation difficile et nous retrouvons les impressions éprouvées lors de nos lectures.
  Audrey Terrisse (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Dernier inventaire avant liquidation
4 étoiles

    Beigbeder, Frédéric  lister les titres de cet auteur 
  Voilà un titre qui accroche, surtout quand on sait que c'est de littérature qu'il s'agit. Quoi? Beigbeder veut liquider le XX siècle?
En fait, il s'agit d'un sondage réalisé par le journal Le Monde et la FNAC auprès de 6000 personnes, sur une liste de 200 titres. Les 50 titres qui sont revenus le plus souvent ont été commentés par Beigbeder.
L'idée est plutôt bonne, la lecture intéressante, et parfois instructive. Mais attention, il ne faudrait pas croire qu'en ouvrant ce livre, vous serez à même de briller en société sur les plus grands livres du siècle. Vous connaîtrez vaguement la trame, et les thèmes mais cela n'ira plus loin. Ce qui sauve le livre, ou le condamne finalement, c'est la plume de Beigbeder, qui, comme dans ses autres livres, vous donne l'impression d'être tout le temps en train de vous marteler ses phrases chocs. Parfois ça marche, parfois moins, mais ce n'est jamais désagréable à lire. Mais c'est peut-être justement cela qui empêche une lecture plus profonde des livres.
Si la curiosité vous titille, laissez-vous tentez par ce dernier inventaire avant liquidation puisque finalement, il y en aura plus d'autres pour ce XX siècle.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Fredéric Beigbeder critiqué(s) sur le Guide

Dernier inventaire avant liquidation

 

En ligne : 169 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site