Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Un gros livre est un grand mal » -- Callimaque, Fragments
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Charlie et la chocolaterie
4 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  La partie qui m'a interpellée c'est lorsqu'on explique comment le propriétaire de l'entreprise a trouvé ses nouveaux employés. Le reste du livre me paraît assez intéressant. Le fait que Wonka ait été chercher ses employés dans une contrée lointaine et que ceux-ci soient petits, m'a d'abord rappelé les pygmées. A partir de là, je me suis dit: tiens!? Puis il les a ramené en bateau et les a payés en fèves de cacao. Ses employés se déplacent en galères, et lui appartiennent, d'une certaine manière puisqu'ils sont à sa disposition jour et nuit et habitent dans son «usine». Là je me suis dit c'en est trop. Les anglo-saxons ont un passé colonialiste et pour certains esclavagiste, on ne peut pas écrire ce type de choses sans en être conscient, car pour ma part j'y vois une allusion à la traite des esclaves. Je suis enseignante et je ne peux pas faire lire ce livre, qui par ailleurs est un excellent roman jeunesse, à mes élèves en trouvant l'utilisation de ses employés normale. Mais ce qui m'interpelle le plus c'est que je sois la seule personne que ça dérange. Quoique, dans l'adaptation du film, les petits personnages en question ne sont pas du tout tels qu'on les imagine dans le livre et ressemblent d'avantage aux habitants d'une autre planète peut-être n'est-ce pas le fait du hasard... J'aimerais bien avoir l'opinion d'internautes sur ma critique.
  Agnès Edouard (première critique)
 
Genre : Jeunesse TOP
   Date : 5/1/2009 ajoutez votre critique

Charlie et la chocolaterie
5 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Charlie qui vit avec sa famille très très pauvre.Son père travaille mais ne gagne pas beaucoup d'argent pour nourrir sa femme, son enfant, et ses parents.
Le jour de l'anniversaire à Charlie, toute la famille lui a offert un chocolat. Il y avait un concours et le gagnant pouvait visiter la plus grande chocolaterie du pays et même du monde entier.
Charlie quand il ouvra son chocolat il eut la surprise de voir qu'il a gagné au concours. Il alla vite au magasin du coin et il montra le papier du chocolat où était écrit qu'il avait gagné ce fabuleux concours. Quelques jours après il alla dans ce magnifique endroit rempli de chocolat. Il y avait aussi d'entre enfants de son age!! Plein de choses se passèrent dans ce château de chocolat…
Un livre que j'ai adoré. Plein de fantaisies comme tous les livres de cet auteur. Très facile a comprendre le sens des phrases.
  Gentiana Sejdija (première critique)
 
Genre : Jeunesse TOP
   Date : 3/1/2008 ajoutez votre critique

Charlie et la chocolaterie
4.5 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  Charlie et la Chocolaterie est vraiment le livre le plus passionnant qui soit. Quand vous entendez les critiques, vous vous dîtes d'abord que ça doit être bien, mais quand vous le lisez, c'est tout autre chose, on devient passionné !!! Même si c'est Roald Dahl qui a écrit ce livre; un auteur comme lui ne laisse jamais rien au hasard !!! Mon personnage préféré est Willy Wonka, déjà qu'il est incroyable dans le livre, je ne vous raconte pas dans le film !!! Mais le film a un côté plutôt sombre; c'est parce que c'est Tim Burton qui a fait ce film.
  Edward Ralick (17 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Jeunesse TOP
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

Charlie et la chocolaterie
4 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre raconte l'histoire de Charlie, un petit garçon qui a la chance de visiter la plus grande chocolaterie du monde.
Ce livre vous donne l'eau à la bouche en un rien de temps. Les décors merveilleusement bien décrits et les idées farfelues de l'auteur expliquent cette si bonne note. J'aurais simplement aimé une plus grande description de l'oreiller en guimauve, de la tapisserie, de la glace chaude....
  Sofinette4 (première critique)
 
Genre : Jeunesse TOP
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

Charlie et la chocolaterie
4.5 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  Dans les deux tomes de la vie de Charlie, Roald Dahl nous fait rêver et surtout nous donne l'eau à la bouche avec cette histoire fabuleuse qui nous entraîne dans un univers décapant, passionnant, chocolaté... Il crée une entreprise dirigé par un curieux personnage qui donne à chacun envie de s'y rendre. Roald Dalh, dans Charlie et la chocolaterie et Charlie et le grand ascenseur de verre, nous fait manger du chocolat tout au long du livre en nous donnant envie de voir les héros s'en gaver. De plus, les descriptions sont vraiment minutieuses. Un univers à croquer.
  Echolivres (première critique)
 
Genre : Jeunesse TOP
Édition : Folio, 112 p.
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

Charlie et la chocolaterie
3 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  C'est l'histoire d'un petit garçon grandissant dans une famille à très très faible revenu qui a la chance de visiter une chocolaterie bien spéciale tant par les produits vendus que par leur mode de fabrication. Un récit rempli de rebondissements plus farfelus les uns que les autres! Un superbe mélange d'humour et de fantastique.
  Isabelle McCann (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Jeunesse TOP
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

Charlie et la chocolaterie
5 étoiles

    Dahl, Roald  lister les titres de cet auteur 
  Charlie vit avec ses parents et quatre grands-parents dans une petite maison, dans un grand dénuement. Dans sa ville se trouve la plus grande chocolaterie du monde, et la plus mystérieuse. Cela fait des années que personne n'est entré dedans. Et Charlie adore le chocolat. Un jour, M. Wonka, patron de la chocolaterie, va organiser un concours. Cinq tickets d'or seront éparpillés, à l'échelle du monde entier, dans des chocolats. Les cinq heureux élus qui trouveront ces tickets seront conviés à découvrir la chocolaterie pendant une journée. Ils découvriront les plus merveilleuses des surprises, et feront des découvertes magiques.
Certes, Charlie et la chocolaterie est un livre pour enfants. Mais cela fait parfois du bien de rêver un peu. Quel plaisir, quel délice de plonger dans cette chocolaterie géante, de découvrir des inventions toutes plus magiques les unes que les autres! On se souviendra du papier peint qui se lèche pour chambre d'enfant, des oreillers mangeables en pâte de guimauve, des crèmes glacées chaudes pour les jours de grand froid, des vaches donnant du lait chocolaté, du caramel qui fait pousser les cheveux, une cascade grandeur nature pour mélanger le chocolat et plein d'autres choses... On se laisse bercer par cette histoire qui nous promène de délices en délices dans un monde où tout finit toujours bien.
À lire avec un gros stock de chocolat à portée de la main!
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Jeunesse TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Roald Dahl critiqué(s) sur le Guide

Charlie et la chocolaterie
deux gredins (Les)
deux gredins (Les)
grande entourloupe (La)
James et la grosse pêche
Mon oncle Oswald
Sacrées sorcières

 

En ligne : 1790 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site