Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Chaleur du sang
4 étoiles

    Némirovsky, Irène  lister les titres de cet auteur 
  Le narrateur de cette histoire est un homme, Silvio, d’un certain âge et qui a pas mal voyagé dans sa vie. Il est revenu dans ce village du milieu de la France après avoir dépensé une bonne partie de ses moyens financiers. Il y possède une petite maison et un petit lopin de terre. Ceci suffit à son bonheur. Il est le cousin d’Hélène Erard qui a épousé François Erard en seconde noce. Ils forment un couple modèle et habitent une maison cossue pleine de chaleur et de beaux meubles. Hélène a trois fils et une fille au prénom de Colette. Silvio s’entend particulièrement bien avec elle et lui trouve « du feu » comme il dit. Colette est fiancée avec un jeune homme qui possède aussi du bien et doit se marier avec lui très bientôt. Les Erard sont très satisfaits du mariage de Colette avec Jean Dorin. Comme dit Hélène, ils se connaissent depuis l’enfance et c’est un « bon garçon » et elle poursuit : « Ils vivront, comme nous avons vécu avec François, une existence tranquille, unie, digne… tranquille surtout… sans secousses, sans orages… Est-ce si difficile d’être heureux ? » Mais les choses ne seront pas aussi simples. Au village il y a une jeune veuve, jolie et affriolante, ainsi qu’un homme coureur de jupons… Némirovky, avec sa plus belle plume, nous donne ici un roman plein de finesse et surtout consacré au temps qui passe, à la vieillesse qui vous tombe dessus bien trop vite. Les plus âgés peuvent-ils comprendre ces jeunes pleins de vies, de sève, et dont le sang demande encore une vie plus trépidante, plus d’intensité des sentiments et pourquoi pas un brin de Ce court roman est superbe et il y a du Maupassant dans ce livre !folie ?... « … une existence tranquille, unie, digne… tranquille surtout… sans secousses, sans orages… » est ce un but pour eux ?...
  Hubert Viteux (225 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Denoël 155 2007
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

Chaleur du sang
4 étoiles

    Némirovsky, Irène  lister les titres de cet auteur 
  Pour le plaisir des beaux mots et des belles phrases. L'auteur ne m'a pas déçue; on imagine sans peine les lieux, les gens, les émois des personnages, on ressent leurs élans, leur trouble dans cette histoire de famille glauque à souhait. On se croirait dans un vieux film noir et blanc… Quel bonheur de trouver un auteur de talent qui sait faire de l'écriture un art !
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2007 ajoutez votre critique

Chaleur du sang
4.5 étoiles

    Némirovsky, Irène  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est le dernier découvert dans les papiers de l’auteur. C’est un superbe petit roman! Je dis « petit » parce qu’il ne compte pas des paquets de pages, mais il est grand par le talent.
Nous sommes dans la campagne française, du côté de la Bourgogne. L’histoire nous est racontée par un homme déjà d’un certain âge et pour qui « la chaleur du sang » est de l’histoire ancienne. Il s’appelle Sylvestre ou Sylvio et, ayant bien brûlé sa jeunesse, il se retrouve ruiné. Il habite le même village qu’Hélène et son mari François. Ceux-ci forment un couple modèle et ont une fille répondant au nom de Colette. Elle va se marier dans les jours qui viennent avec un certain Jean Dorin. Les parents, comme Colette elle-même, espèrent bien que celle-ci aura une vie aussi heureuse et calme qu’eux.
N’oublions pas non plus une certaine Brigitte, qui nous est présentée comme la fille adoptive de la demi-sœur d’Hélène. Elle, elle sait ce que c’est que « la chaleur du sang »! Une belle et jeune femme ayant épousé un vieillard dont elle héritera de la fortune. Son amant aussi sait ce que c’est que la jeunesse…
Irène Némirovsky nous offre ici un livre merveilleusement bien écrit, au style parfait, plein de finesse, mais concis. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Maupassant.
Impossible de ne pas tous nous sentir concernés par cette histoire de « chaleur du sang », du temps qui passe et laisse derrière beaucoup d’entre nous la chaleur de la vie, l’amour de la vie, au profit d’une petite vie quotidienne sans coups de sang mais sans grands bonheurs non plus…
J’ai lu ce livre avec un énorme plaisir !

Suggestion(s) de lecture :

Du même auteur : Le bal, David Golder, Suite française
  Hubert Viteux (225 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Denoël, 2007, 155 p.
   Date : 6/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Irène Némirovsky critiqué(s) sur le Guide

affaire Courilof (L')
bal (Le)
Chaleur du sang
David Golder
enfant prodige (Un)
maître des âmes (Le)
Suite française

 

Livre(s) de Irène Némirovsky critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Suite française



 

En ligne : 547 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site