Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister » -- Italo Calvino
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
C'est pour mieux t'aimer mon enfant
3.5 étoiles

    Brouillet, Chrystine  lister les titres de cet auteur 
  En ce qui me concerne, c'est un excellent livre. Mon roman policier favori. L'histoire met en scène Maud Graham, une détective de la ville de Québec. Un été, elle découvre, avec son équipe, le corps inanimé de Romain Dubuc, un jeune garçon de huit ans, visiblement abusé sexuellement avant sa mort, ou plutôt son meurtre. Robert Fortier est le coupable. Mais, heureusement pour lui, Maurice Tanguay, qui revient d'une amnésie sur laquelle Maud Graham entretient de sérieux doutes... jusqu'à ce que les médecins justifient son amnésie. Alors, quel est cet élément qui lui manque pour trouver le coupable de son enquête? Lisez-le.
  Vincent Labadie (première critique)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 12/1/2003 ajoutez votre critique

C'est pour mieux t'aimer mon enfant
4 étoiles

    Brouillet, Chrystine   lister les titres de cet auteur 
  Encore sous l'effet des émotions que ce livre a suscitées en moi, je me pose la question : « Est-ce que je veux que ma fille lise ce livre? Elle a deux jeunes enfants, alors ne faudrait-il pas qu'elle soit plus avertie, plus aux aguets...? Pourtant, est-ce que je veux lui remettre un livre qui traite d'un sujet aussi cauchemardesque? J'ai toujours voulu enseigner l'amour, la confiance, l'accueil et voilà qu'il est peut-être temps d'enseigner la peur? la méfiance? Les journaux et les émissions de télévision nous assaillent d'images inoubliables, de propos qui nous font frissonner. Lorsque nous lisons un roman, n'est-ce pas un peu pour s'évader? oublier? rêver? se distraire? La grosse réalité est mise de côté pour quelques heures. Est-ce jouer à l'autruche que de choisir des lectures plus enivrantes, plus passionnantes, plus sereines? » Voilà où j'en suis. Madame Brouillet est une bonne raconteuse et son livre me semble bien documenté; elle connaît la psychologie des fillettes de huit ans, elle sait nous transmettre les idées saugrenues de Robert Fortier, le pédophile, et elle ficelle bien son intrigue. Parfois je trouvais certaines anecdotes assez américanisées ou assez stéréotypées... ex. : l'amnésie de Maurice, la séance d'hypnose qu'il vit, les coïncidences trop nombreuses (Grégoire qui rencontre Maurice le matin du meurtre et qui s'adonne à être un bon ami de Maud, ou Robert Fortier qui apprend le nom et l'adresse de Maurice en s'adonnant à passer au bureau de la détective, ou les policiers qui trouvent la cape en remarquant Batman qui fouille dans une poubelle, ou...) Enfin, j'admire l'auteure pour la clarté de son expression et pour son courage d'aborder un sujet aussi apeurant et aussi dégoûtant. J'ai aussi apprécié me retrouver dans la ville de Québec, reconnaître certains lieux et certaines couleurs de la place. Cependant, le pédophile me paraissait beaucoup trop proche par le fait même. Il était là? à côté? un voisin peut-être? un collègue? Ouf! Lorsque nous avons de petits-enfants qui sont plus importants que tout au monde, la colère et l'indignation nous tenaillent un bon moment. On ressort de ce polar en se disant : « Que le monde est malade, noir, sombre, déséquilibré... » et puis en y repensant un peu, on se dit : « Dieu merci, il y a des Maud Graham qui sont à leur trousse. Dieu merci, il y a des Chrystine Brouillet qui osent les étudier, les décrire en noir et blanc... et qui cherchent des trucs qui sauveront peut-être un enfant, peut-être deux... » Oui! J'offrirai ce cadeau livresque à ma fille. Il le faut! Aux armes, parents du monde!... Les petits enfants ont besoin d'apprendre à se défendre. Que c'est triste!
  Lysette Brochu (14 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

C'est pour mieux t'aimer mon enfant
5 étoiles

    Brouillet, Chrystine  lister les titres de cet auteur 
  Chrystine Brouillet est une auteure québécoise que je lis pour la toute première fois. En 1982, elle a remporté le prix Robert-Cliche pour son tout premier roman, Chère voisine. Et depuis ce temps, elle écrit! Son style est simple, direct, intense et accrochant. Sans fioritures, elle offre un suspense de premier ordre. Et même si l'on connaît le meurtrier dès les premières pages, cela ne change rien à la qualité du roman. À lire sans faute!!!
Maud Graham est une détective qui accepte très mal la mort d'un jeune enfant. Alors, lorsqu'elle voit le petit corps du jeune garçon, elle se promet de faire tout en son pouvoir pour découvrir le meurtrier avant qu'un autre enfant disparaisse. Elle tente de comprendre pourquoi un adulte est capable d'un tel geste. Et pourquoi un petit être innocent suit un tel personnage. À moins que l'enfant ne connaissait son meurtrier... Elle doit retrouver celui-ci et vite.
Parallèlement, un homme revient à lui, couvert de sang et amnésique. Maurice Tanguay ne se rappelle de rien. Plus il tente de fouiller sa mémoire, plus les images fuient. Il ne se rappelle même plus son nom. Est-ce le meurtrier?!?!?!?!?
Robert Fortier est un magicien qui cache bien des secrets. Mais, il a toute l'attention de Maud Graham, pour qui il a une grande admiration. Avec plus d'un tour dans son sac, il réussit à connaître pas mal de choses sur les dossiers de la police et c'est tout à son avantage.
Proche des deux hommes, Maud Graham sent qu'un élément important de l'enquête lui échappe et cela la frustre. Maurice Tanguay ne peut simuler une telle amnésie, et Robert Fortier la fait tant rire en lui sortant des bouquets de fleurs comme par magie!!!
Grégoire, un jeune prostitué, ami de Maud, sait qu'elle réussira à boucler son enquête. Il lui fait confiance. Après tout, Maud est la meilleure dans son domaine!!! Et pourtant, c'est Grégoire qui apportera la réponse à Maud pour clore son dossier...
  Lyne Lafrenière-Lagacé (35 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Courte Echelle, 177 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Chrystine Brouillet critiqué(s) sur le Guide

C'est pour mieux t'aimer mon enfant
collectionneur (Le)
corbeau (Le)
fiancées de l'enfer (Les)
fiancées de l'enfer (Les)
Indésirables
Marie Laflamme (série)
neuf vies d'Edward (Les)
poison dans l'eau (Le)
Préférez-vous les icebergs?
Promesses d'éternité
quatre saisons de Violetta (Les)
Rouge secret
Rouge secret
Sans pardon
Sans pardon
Soins intensifs

 

En ligne : 350 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site