Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Brooklyn follies
3.5 étoiles

    Auster, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Fin des années 90, Nathan Glass, sexagénaire usé par la vie et en rémission d'un premier cancer, débarque à Brooklyn pour poursuivre une vie dont il n'attend plus grand-chose. Par le plus grand des hasards, il retrouve Tom, son neveu et ex-meilleur espoir de la famille, qui est devenu obèse et vendeur dans une librairie. Avec Harry, le patron de Tom, un ancien taulard homosexuel, l'oncle et le neveu vont former un beau trio sans avenir jusqu'au jour ou Lucy, la fille de la sœur de Tom, va faire son apparition.
J'avais entendu parler de Paul Auster mais je n'avais jamais rien lu de lui. C'est chose faite et je ne suis pas déçue du voyage.
Brooklyn follies commence comme un remake du Big Lebowski des frères Coen dans lequel on aurait fait jouer des personnages d'Almodovar. Cela ne dure cependant pas et Paul Auster fait évoluer l'intrigue en souplesse pour l'amener vers quelque chose de plus joyeux qui fait penser à la saga Malaussène de Daniel Pennac. Ce livre pourrait ainsi se résumer dans la phrase de Malraux: «La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie».
Brooklyn follies, c'est aussi une réflexion sur l'Amérique telle qu'elle était juste avant le 11 septembre, une Amérique brinquebalante et rapiécée qui était déjà bien mal en point avant l'effondrement des Twin Towers.
Bref, un ouvrage bien écrit, faussement désabusé, tendre, fin et plein d'humour dans lequel l'auteur n'hésite pas à jouer avec le lecteur.
  Charles (25 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Le livre de Poche, 2008
   Date : 12/1/2010 ajoutez votre critique

Brooklyn follies
4 étoiles

    Auster, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Je ne vais pas, une fois de plus, faire un résumé de l’histoire. Pas mal de gens ont trouvé ce livre d’Auster un peu léger par rapport au reste de son œuvre et l’ont regretté en disant que ce n’était pas un vrai « Auster » Je ne suis personnellement pas de cet avis. Il est vrai que ce livre est plus léger que les autres mais est-il moins bon pour autant ? J’ai trouvé un grand plaisir à le lire, l’histoire est bien menée et c’est bien écrit comme toujours. Ce qui ne gâche rien non plus c’est que presque tous les personnages sont terriblement sympathiques. Oui, tout se termine bien pour quasiment tous mais, comme ils sont tellement attachants, cela nous fait plutôt plaisir. Et puis quoi ?... Auster n’aurait pas le droit de se lâcher de temps en temps ?... Il a dû bien s’amuser en écrivant ce bouquin et nous à le lire, alors… Bien sûr celui qui lirait cette histoire ne devrait pas en déduire que tous les autres seraient de la même veine !... Il serait déçu…
  Hubert Viteux (225 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes Sud 364 2005
   Date : 9/1/2007 ajoutez votre critique

Brooklyn follies
5 étoiles

    Auster, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Brooklyn, État de New-York, an 2000. Des destins, des rencontres, des personnages qui se croisent, une certaine philosophie de l’existence, des interrogations et des réflexions profondes, mais aussi la vie de tous les jours et ses petits bobos… on assiste avec Brooklyn Follies à une nouvelle plongée dans l’univers de Paul Auster.
La peur de la maladie, de la mort, le renoncement, la vie, l’espoir, le destin ordinaire de gens ordinaires, le destin peu ordinaire de gens peu ordinaires, l’amitié, l’amour, la famille… tout se croise et se recroise au fil des pages et de l’entrée en scène des personnages qui sont tous aussi attachant les uns que les autres. Pas aussi « décalé » que la trilogie New-Yorkaise et pas aussi noir que le voyage d’Anna Blume, ce roman, qui se veut résolument optimiste, s’inscrit, à mon point de vue, dans le même style que Le livre des illusions et que probablement d’autres ouvrages de Paul Auster que je n’ai pas encore abordés.
Comment un détail sans importance comme le choix d’un itinéraire sur une carte va-t-il chambouler toute une série d’évènements ? Qu’est-ce exactement qu’une JMS (Jeune Mère Sublime) ? Où peut-on trouver « l’hôtel Existence » dans lequel tout individu cherche un jour à s’évader ? Peut-on organiser le bonheur des autres à leur insu ? Comment sauver de l’anonymat les anonymes ? Voilà quelques uns des nombreux thèmes abordés au fil de l’histoire qui se déroule sous nos yeux et sur lesquels l’auteur donne son avis tout en laissant le lecteur libre d’adhérer ou non à ses opinions.
Vivement la prochaine plongée.
  Jean-Claude Mouly (30 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes Sud , 364 p.
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

Brooklyn follies
4 étoiles

    Auster, Paul  lister les titres de cet auteur 
  J'avais lu Trilogie newyorkaise de Paul Auster il y a bien longtemps. Cela m'avait plu, mais je n'ai rien lu de lui depuis. J'ai lu d'autres œuvres d'auteurs américains comme John Irving, Jim Harrison et Barbara Kingsolver. Ma préférence va à Auster et Kingsolver!
Dans son roman Brooklyn folies, Paul Auster offre des surprises aux lecteurs; il sait créer le suspense et tenir en haleine sans ennuyer et sans longueurs. Les rebondissements s'enchaînent facilement. J'ai tourné les pages de ce livre sans me soucier du temps qui passait, un bon signe! L'auteur sait accrocher le lecteur en décrivant la vie de ses personnages à Brooklyn avec une vie de quartier très familiale et loin de l'anonymat.
Le goût pour les livres de la part de l'auteur et de son personnage se concrétise d'une part par cette citation, p. 24, que j'aime beaucoup : « La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui nous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. » Et d'autre part, par le libraire repenti H. Brightman.
Les allusions à la politique de Bush m'ont beaucoup interpellée et me font penser que peut-être de nombreux Américains sont en train de regretter leur vote. Cette idée est très peu développée dans ce roman, mais il est intéressant de noter qu'elle a le mérite d'exister et que c'est courageux de la part de l'auteur de faire parler ses personnages à ce sujet.
Enfin, la lecture de ce livre est fluide et même chaleureuse car on devient familiers de ces personnages et de leurs tribulations. Les personnages de Tom et Nathan prennent leur vie en main après maints laisser-aller. Ainsi ils peuvent décider de transformer leurs rêves en réalité. À lire absolument !
  Ingrid (10 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes sud, 2005, 263 p.
   Date : 4/1/2006 ajoutez votre critique

Brooklyn follies
4.5 étoiles

    Auster, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Au fil des pages de cet agréable roman, Nathan Tom Lucy et les nombreux personnages de cette histoire nous emportent avec eux dans le récit d'un quotidien plein d'espoir et d'amour. Sous la plume de Paul Auster, chacun d'eux prend corps, et les mots de l'auteur savent leur donner présence et vie. Si vous voulez finir un livre le sourire aux lèvres, lisez Brooklyn follies.
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2006 ajoutez votre critique

Brooklyn follies
5 étoiles

    Auster, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Paul Auster a le chic de nous raconter des histoires qui pourraient nous arriver. L'aventure au quotidien en quelque sorte.
Nathan, atteint d'un cancer du poumon, retourne à Brooklyn après une vie passée ailleurs comme agent d'assurances. Il décide de raconter dans un carnet les petits et grands événements de sa vie. Cela s'appellera Le livre de la folie humaine. Il rencontre dans une librairie son neveu Tom, perdu de vue depuis des années. Encore un que la vie n'a pas gâté. La librairie est dirigée par un certain Harry, un drôle de bonhomme. Et en avant pour le trio. Débarque une petite fille de 11 ans prénommée Lucy.
Tout cela fait chaud au coeur. L'auteur nous fait aimer ses personnages. Oh non, ce ne sont pas des héros. Ils ont leurs petits côtés comme vous et moi. Mais ils sont prêts à aimer. Cela se passe maintenant en Amérique. On peut encore y trouver le bonheur. Pour combien de temps?
Quelques coups de griffe au passage pour George W et sa bande d'intégristes.
Jubilatoire.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Actes Sud , 364 p.
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Paul Auster critiqué(s) sur le Guide

Brooklyn follies
Brooklyn follies
cité de verre (La)
Constat d'accident et autres textes
Dans le scriptorium
invention de la solitude (L')
Je pensais que mon père était Dieu
livre des illusions (Le)
livre des illusions (Le)
Moon Palace
Mr Vertigo
musique du hasard (La)
nuit de l'oracle (La)
Paul Auster, l'auteur
Pourquoi écrire
Seul dans le noir
Sunset Park
Tombouctou
Trilogie new-yorkaise
vie intérieure de Martin Frost (La)
voyage d'Anna Blume (Le)

 

En ligne : 572 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site