Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Briser le silence - Nathalie
4 étoiles

    Vastel, Michel  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire de la vie de la vedette Nathalie Simard mais surtout de l'abus sexuel et financier dont elle a été victime à partir de l'âge de 9 ans. Le vedettariat cachait beaucoup de misère; elle a quitté l'école durant son secondaire 2 et était à la merci de son impresario, qui en a profité. Il la faisait chanter en exerçant sur elle des pressions en lui parlant de la possible fin de sa carrière et de celle de son frère. Sa famille avait été éloignée d'elle sauf René.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Faits vécus TOP
Édition : Libre Expression, 2005
   Date : 3/1/2006 ajoutez votre critique

Briser le silence - Nathalie
4 étoiles

    Vastel, Michel  lister les titres de cet auteur 
  En mars 2004, nous apprenions au Québec que l'un des imprésarios et gérants d'artistes les plus connus était accusé d'agression sexuelle sur une mineure. Un nom était sur toutes les lèvres : Nathalie Simard, notre idole de jeunesse. En mai 2005, la victime a dévoilé au public son identité et son cauchemar d'enfance : c'était bien Nathalie. Elle avait été agressée, menacée et soumise à cet homme pendant 25 ans.
Michel Vastel relate dans ce livre l'enfance de Nathalie, sa montée au sommet de la popularité, mais tout ce qui se cachait aussi derrière son magnifique sourire. C'est en lisant cela que nous comprenons totalement l'idée des masques sociaux qui cachent ce qu'est intérieurement une personne. Nathalie portait le masque de l'enfant, de l'adolescente et de la femme heureuse, mais derrière se cachait une personne blessée qui avait constamment peur. Guy Cloutier aussi portait un masque, celui de l'imprésario et père modèle, bon vivant, mais en fait, derrière le masque se cachait un monstre, un être imbu de lui-même.
Pour ce qui est du livre, avec tout le battage médiatique des dernières semaines, nous n'apprenons pas beaucoup de choses de plus. Aussi, il y a quelques répétitions qui m'ont exaspérée. Cependant, je remercie l'auteur de n'avoir pas trop voulu nous entraîner dans le sordide, dans l'atrocité des gestes posés; ainsi, on ne pourra l'accuser d'avoir comblé le désir des trop nombreux voyeurs qui liront ce livre.
Par ma lecture, j'ai revécu des souvenirs de mon enfance, des souvenirs dont Nathalie fait partie intégrante. Elle était celle que j'aurais voulu être, mais aujourd'hui, je sais qu'elle aurait certainement préféré ma vie à la sienne. Comme quoi tout nous paraît toujours plus beau chez le voisin.
Mais ce que j'ai préféré dans ce bouquin, c'est de voir évoluer Nathalie Simard, la voir se sortir de son cauchemar. On assiste à la renaissance d'une femme et à la mort (virtuelle et professionnelle) de son bourreau. Nathalie a eu beaucoup de courage de dénoncer cet homme si puissant, et je suis certaine que sa fondation aidera énormément de victimes à s'en sortir; Nathalie est devenue un modèle au fil des ans pour plusieurs générations de femmes, et elle le restera.
Les gens du Québec me demanderont : « Et que penses-tu de René, et de sa sortie contre ce livre? » Je ne sais pas qui dit exactement les faits, Nathalie ou René. Et en vérité, cela m'importe peu, mais une chose est certaine, René avait été mis au courant des faits par Nathalie et il a tout de même continué à travailler avec Cloutier. C'est certain qu'il ne comprenait pas toute l'ampleur de ce qu'avait pu vivre Nathalie. Les victimes d'agressions sexuelles doivent apprendre à vivre avec ce nuage dans leur coeur tout le reste de leur vie. Elles peuvent tenter de pardonner, mais jamais elles n'oublieront, jamais. Et lorsque leurs filles grandiront, la peur reviendra. Encore et encore.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Faits vécus TOP
Édition : Libre Expression, 314 p.
   Date : 11/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Michel Vastel critiqué(s) sur le Guide

Briser le silence - Nathalie

 

En ligne : 752 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site