Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
American gods
5 étoiles

    Gaiman, Neil  lister les titres de cet auteur 
  Quatrième de couverture
Shadow (Ombre) vient de passer trois ans en prison, libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Désemparé, le jeune homme est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité.
Commentaire
J'ai bien réfléchi à pourquoi j'ai énormément apprécié ce livre. D'abord, la traduction est de qualité supérieure. Ensuite, tous les personnages, même ceux qui apparaissent de manière anecdotique, sont traités avec beaucoup de minutie, rien n'est laissé au hasard. On assiste quasiment à un travail de détective pour comprendre qui est qui et fait quoi... Et il nécessite clairement une deuxième, voire une troisième lecture! Enfin... Et bien, cela traite de mythologies antiques et modernes, dans un invraisemblable souci du détail, et j'ai toujours adoré ça!
  Sandrine (première critique)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 9/1/2009 ajoutez votre critique

American gods
4.5 étoiles

    Gaiman, Neil  lister les titres de cet auteur 
  American Gods est un livre de Neil Gaiman, grand écrivain de romans et accessoirement scénariste de B.D. On lui doit notamment les romans De bons présages (avec Terry Pratchett) et Neverwhere. En B.D., il a scénarisé le génialissime Sandman.
Résumé :
American Gods est un road movie. Ce roman raconte la longue errance d'Ombre, un ex-détenu qui sort de taule pour découvrir que sa femme l'a trompé avec son meilleur ami et que son ancienne vie n'existe plus. Suit alors une longue errance qui va le conduire jusque dans les bras de Voyageur, un borgne mystérieux qui semble détenir un savoir aussi immense que le nombre de ses secrets. Sans le savoir, Ombre a mis le pied dans un nid de frelons, un champ de bataille entre des êtres au-delà de toutes imagination : des dieux.
Mon avis :
American Gods est un road movie. Certes. Mais à l'errance géographique s'ajoute l'errance morale du personnage. Comme l’indique son nom, Ombre est un personnage en demi-teinte, héros ordinaire parmi des êtres extraordinaires. Ombre n'est ni bon ni mauvais, il n'est même pas sûr d'être du bon côté du champ de bataille. En demi-teintes idéologiques également, vaut-il mieux défendre Voyageur, ce bad boy au grand coeur qui ne loupe jamais une occasion de le malmener ou de le manipuler, ou se ranger du côté de ces nouveaux dieux : argent, pouvoir, télévision?
Telle est la question que va se poser Ombre, mais également le lecteur. Cependant, les questions ne s'arrêteront pas là pour Ombre : quel est son rôle dans cette guerre des dieux? Jusqu'où est-il prêt à aller pour défendre Voyageur? N'est-il qu'un pion pour ces êtres hors de toute compréhension? Finalement, tout cela vaut-il le coup? Des questions que l'on pourrait se poser pour la plupart de nos choix et de nos engagements. Et c'est certainement pour cela qu'Ombre nous est si sympathique : il nous ressemble tellement....
L'intérêt d’American Gods ne se limite pas à ces « questions existentielles », c'est aussi un formidable roman de fantasy, plein d'humour et de rebondissements comme sait si bien les faire Neil Gaiman. C'est aussi une galerie de personnages hauts en couleurs : des dieux, des demi-dieux, des humains déjantés... on s'amuse d'ailleurs souvent à essayer de les reconnaître, ces dieux qui parsèment le roman, car Gaiman est un grand conteur, et comme tout grand conteur, il sait faire planer le doute et le mystère. Jamais il ne livre toutes les clefs de ses personnages et de son histoire afin de mieux nous laisser nous interroger.
Finalement un très bon roman qui a obtenu le prix Hugo, le prix Bram Stoker et le prix Locus 2002. Ce n'est pas toujours un gage de qualité mais, en l'occurence, il les mérite largement.
  Duche (première critique)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 1/1/2008 ajoutez votre critique

American gods
4 étoiles

    Gaiman, Neil  lister les titres de cet auteur 
  Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie? À moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...
Un autre roman qui met en scène un héros qui fait une quête, quoique ce dernier ne semble s'en rendre compte qu'à la toute fin… ce qui est bien sympathique. Le héros principal se laisse aller au rythme des événements sans vouloir réellement y participer. La recherche qui a été faite par l'auteur pour écrire ce livre est très impressionnante. Les lieux décrits sont réels, ce qui donne une belle dimension de réalisme dans un roman fantaisiste. Les dieux y sont bien représentés et la théorie de l'auteur sur ce que les dieux antiques seraient en Amérique est intéressante. J'ai bien aimé ce roman et ses personnages sont attachants. Ce roman est une bonne introduction aux bandes dessinées de l'auteur de la série Sandman.
  indibeekay (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Neil Gaiman critiqué(s) sur le Guide

American gods
Coraline
Neverwhere
Stardust

 

Livre(s) de Neil Gaiman critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Stardust



 

En ligne : 672 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site