Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Africaine (L')
4 étoiles

    Marciano, Francesca  lister les titres de cet auteur 
  C'est pas mal bon, en fait c'est très bon.:)
C'est l'histoire d'une jeune femme italienne qui, pour fuir sa vie, s'en va comme ça vivre au Kenya. C'est l'histoire aussi et surtout d'une communauté de Blancs qui vivent à Nairobi à l'écart de la vie des Africains.
Parmi ce groupe, on retrouve des journalistes qui couvrent les guerres d'Afrique, entre autres le génocide du Rwanda. Pour ceux et celles qui ont lu Un dimanche à la piscine de Kigali, vous allez retrouver ici toutes les horreurs de cette guerre...
On voit aussi des producteurs de ciné, des écrivains qui viennent en Afrique pour le fric, de riches touristes américains, etc. Bref c'est l'Afrique mais dans le monde des Blancs.
Le personnage principal, Esmé, avec ses états d'âme, m'a indifférée presque tout au long du roman, mais vers la fin, tiens, je l'ai comme cerné, et si je relisais le livre, je le verrais autrement, quoique c'est un personnage froid...
La narratrice dit à un moment donné :
« Ne nous voilons pas la face. Ce récit traite non pas de l'Afrique, mais de l'Afrique vue par les Blancs. Je ne prétends pas à autre chose. »
Ce qui est intéressant, c'est justement la vie de ces gens au Kenya... les personnages en tant que tels ne sont pas vraiment attachants mais leurs rapports avec l'Afrique, c'est passionnant.
Bref un très bon roman sur l'Afrique.
Un roman que je suggère à tout le monde, c'est divertissant, agréable et instructif...
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Africaine (L')
4 étoiles

    Marciano, Francesca  lister les titres de cet auteur 
  L'Africaine de Francesca Marciano restitue admirablement l'atmosphère de l'Afrique à une certaine époque. Ayant passé quelques années de ma petite enfance en Afrique, j'ai revécu grâce à ce livre une atmosphère... (je ne saurais le dire autrement!), quelque chose que seules les personnes ayant vécu en Afrique ont pu connaître... (ne croyez cependant pas que j'ai fréquenté là uniquement un monde de drogue, d'alcool et de sexe!!!! ;-) )
Un livre que je vous conseille vivement.
Quatrième de couverture :
Désespérée par la mort de son père, célèbre poète italien, Esmé s'envole vers le Kenya. Au contact de ce pays mystérieux, elle décide de ne plus retourner à Rome et tombe amoureuse d'Adam, organisateur de safaris. C'est à Nairobi qu'Esmé apprend les règles de la vie africaine. Non pas celles des autochtones, mais celle d'une caste de Blancs expatriés dans une atmosphère d'alcool, de drogue et de sexe.
Loin des taudis de Nairobi, Esmé découvre les courses folles en 4x4, les longues promenades, le mystère d'une nature sauvage. Jusqu'au jour où tout bascule et tous les repères si durement retrouvés sont balayés par la rencontre d'un nouveau venu...
  Myriam (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Pocket
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Africaine (L')
4 étoiles

    Marciano, Francesca  lister les titres de cet auteur 
  Amenée au Kenya pour un safari par son petit ami, Esmé décide de ne pas retourner en Europe. Vivant avec Adam, un organisateur de safaris qui l'initie aux beautés de l'Afrique, elle s'intègre peu à peu à la communauté des Blancs de Nairobi : journalistes, photographes... Le journaliste Hunter, qui l'attire irrésistiblement, l'oblige à regarder d'autres réalités : l'Afrique, ce n'est pas que des paysages magnifiques... Une lecture agréable qui, à travers une histoire d'amour (pas gnan-gnan du tout), nous fait découvrir la vie des expatriés blancs au Kenya. Esmé se pose beaucoup de questions sur les relations de sa communauté avec les Kényans, sur ses sentiments par rapport à l'Afrique : « Peut-être mon erreur était-elle de me tenir au centre : me fallait-il choisir mon bord et m'y tenir? Mais lequel? Celui d'Iris et d'Adam qui aimaient l'Afrique pour ses paysages sauvages et pour son innocence primordiale, ou celui du joueur de polo argentin, qui redoutait l'avidité et la haine de l'Afrique? Celui des magazines branchés européens pour qui l'Afrique constituait la parfaite toile de fond pour des clichés de mode ou celui de ces jeunes hommes en deuil, rassemblés pour pleurer leurs amis disparus, lapidés par une foule déchaînée? Ce côté-là, me semblait-il, montrait à quel point l'Afrique pouvait se révéler désespérante et aveuglément cruelle. » (p. 113)
  Anne-Charlotte (113 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Belfond, 1998
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Francesca Marciano critiqué(s) sur le Guide

Africaine (L')
Casa Rossa

 

En ligne : 1297 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site